Pèlerinage aux Lieux Saints: Le tirage au sort du hadj entaché d’irrégularités

Pèlerinage aux Lieux Saints: Le tirage au sort du hadj entaché d’irrégularités

Au lieu d’être une fête, le tirage au sort des candidats au pèlerinage, a fait hier le mécontentement de la majorité des futurs hadjis de la commune d’Oran, du fait de certaines irrégularités.

En effet, hier matin dans la salle de cinéma Es Saada, le tirage au sort en question a provoqué la colère des candidats et a failli tourner à l’affrontement, car entaché d’irrégularités.

Les enveloppes placées dans des urnes, ne contenaient pas les souches imprimées des récépissés de dépôt, mais des bouts de papier sur lesquels les numéros étaient écrits à la main. Lorsque l’opération du tirage a débuté, plusieurs numéros identiques ont été tirés, tels les n° 6305, 721, 11406, etc.

C’est ce qui a provoqué un mouvement de protestation des candidats, lesquels ont crié au scandale. Suite à la colère des candidats, les responsables ayant la charge de cette tâche, se sont retirés, abandonnant sur place les urnes contenant plus de douze mille enveloppes et des dizaines de personnes sur les nerfs.

«Ce n’est ni juste ni logique de trouver des mêmes numéros à chaque tirage. C’est un véritable scandale. Pourquoi trouve-t-on des bouts de papier numérotés à la main, au lieu que ce soit les doubles des reçus de dépôt imprimés ?», s’insurgent les candidats. «167 enveloppes ont été tirées, sur ce nombre, le n° 6305 a figuré au moins 8 fois, est-ce normal ?», se plaint un homme de 80 ans qui nous a confié s’être inscrit une dizaine de fois avec son épouse, sans jamais avoir eu la chance d’être tiré au sort.

«Est-ce que j’aurai la chance de vivre plus longtemps, pour avoir l’occasion de visiter les Lieux Saints», a confié ce vieil homme en larmes, qui ajoute «Jusqu’à quand devons-nous subir le piston et la médiocrité de l’administration ? Ils ont poussé le bouchon loin jusqu’à favoriser leurs proches, pour obtenir un passeport pour les Lieux Saints. De quel hadj s’agit-il, pour celui qui est tiré au sort d’une façon qui résulte de la tricherie ?», s’interroge notre interlocuteur scandalisé.

A. Bekhaitia