La peine capitale a été prononcée dimanche par le tribunal de Annaba siégeant en première session criminelle ordinaire de l’année 2010, à l’encontre du dénommé Cherif Djamaa Mourad poursuivi dans une affaire de terrorisme.
Le mis en cause avait été inculpé pour »adhésion à une groupe terroriste armé », »instauration de la terreur au sein des populations », »homicide volontaire avec préméditation », »détention d’arme et de munitions de guerre » et » incendie volontaire ».
Les faits de cette affaire remontent à 2005 lorsque les services de la Sûreté de wilaya avaient arrêté cet individu de 44 ans en possession d’un pistolet automatique et de 15 balles alors qu’il circulait à Annaba.
Selon l’arrêt de renvoi, Cherif Djamaa Mourad qui activait depuis 1995 au sein d’un groupe terroriste armé, a participé à plusieurs attentats commis dans la ville de Annaba et sa périphérie, notamment à Kherraza, Chetaibi et Ain Barbar.
Ces attentats avaient fait 15 victimes dont des citoyens, des éléments des services de sécurité et de groupes d’autodéfense, a révélé une source judiciaire, ajoutant que le mis en cause s’est également rendu coupable de destruction de bien d’autrui. Le juge a suivi le réquisitoire du ministère public qui avait requis la peine capitale à l’encontre de cet inculpé.