Pêche, M. Khanafou à Ain-Témouchent : Respect du repos biologique

Pêche, M. Khanafou à Ain-Témouchent : Respect du repos biologique

Le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, M. Abdallah Khanafou, a insisté jeudi à Ain-Temouchent sur l’importance du «respect» du repos biologique pour «la reconstitution de la biomasse».

Intervenant à l’ouverture d’une journée de sensibilisation sur la préservation de la biomasse, le ministre a précisé que le repos biologique, instauré dans les trois premiers miles marins, a pour objectif une «exploitation réfléchie et durable des produits de la pêche», soulignant que «la responsabilité de son application demeure partagée entre l’administration et les professionnels».

«La baisse de la production du poisson, de la sardine notamment, et sa cherté au niveau des marchés, doit stimuler les parties concernées pour conjuguer leurs efforts afin de redynamiser le secteur », a-t-il ajouté.

Il a rappelé, dans ce contexte, que le ministère a mis en place, en collaboration avec les garde-côtes, une cellule nationale de suivi et de contrôle du «respect du repos biologique».

A l’occasion, le ministre a remis deux décisions d’affectation d’un petit métier et d’un sardinier à leurs bénéficiaires dans le cadre de l’ANSEJ.

Les participants à cette journée ont pour leur part demandé d’ «écourter» la période de repos biologique.

Jugeant «trop longue» cette période, fixée actuellement du 1er mai au 31 août de chaque année, les représentants des directions, chambres et professionnels de la pêche de 14 wilayas côtières du pays, estiment, à cet égard, que la «détermination de sa durée doit être faite sur des bases scientifiques».

Ils ont également appelé, lors de cette rencontre, organisée par la Chambre algérienne de la pêche, à «l’indemnisation» des professionnels qui subissent des arrêts de travail durant cette période, tout en reconnaissant cependant «l’importance» de cette période de repos.

L’introduction des récifs artificiels comme méthode d’appoint au repos biologique et l’accentuation du contrôle sur les engins prohibés, ont figuré également dans les recommandations adoptées par les séminaristes qui ont demandé, par ailleurs, l’interdiction de l’utilisation des filets dérivants.

Cette rencontre de sensibilisation s’est poursuivie par la présentation de deux communications traitant de «l’importance du repos biologique pour l’exploitation rationnelle et durable des produits de mer» et de «la contribution de la recherche scientifique au développement de la pêche».

Le respect des tailles marchandes des poissons constitue un acte de civisme qui assure la pérennité de l’activité de pêche, sachant qu’un poste d’emploi créé en mer génère trois à quatre postes d’emploi sur terre, a-t-on enfin relevé.