Pêche : le système d’accompagnement à l’investissement productif répondra aux préoccupations des professionnels

Pêche : le système d’accompagnement à l’investissement productif répondra aux préoccupations des professionnels

Le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid-Ahmed Ferroukhi, a indiqué, lundi à Annaba, que la prochaine mise en œuvre du système d’accompagnement à l’investissement productif dans les filières de la pêche et de l’aquaculture « répondra aux préoccupations de tous les professionnels du secteur ».

La mise en pratique du système d’accompagnement à l’investissement productif dans les filières de la pêche et de l’aquaculture sera « effective à la fin de l’année en cours au plus tard », a précisé M. Ferroukhi qui intervenait à l’ouverture d’une journée d’étude régionale sur les investissements et l’accompagnement des investisseurs, organisée à l’Ecole de pêche d’Annaba.

Le ministre a déclaré, dans ce contexte, que les jeunes sortants des structures de formation spécialisées dans les métiers de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que les professionnels activant actuellement dans ce secteur, pourront, à la faveur de ce système, bénéficier, entre autres encouragements, de crédits, de financements et d’avantages fiscaux.

S’exprimant devant un parterre constitué de cadres, de professionnels de la pêche et de représentants des Chambres de la pêche et de l’aquaculture des wilayas d’Annaba, d’El Tarf, de Guelma, de Skikda, de Jijel, de Sétif et de Béjaïa, M. Ferroukhi a précisé que les professionnels de la pêche pourront prétendre, dans le cadre de ce nouveau système, à l’accompagnement et au soutien de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC), de l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM) et du Fonds national de développement de la pêche et de l’aquaculture.

Le ministre a également souligné que ce système d’accompagnement est le résultat du travail de terrain entrepris six mois durant par son département auprès des différents partenaires, à l’exemple des « professionnels exerçant depuis de nombreuses années, des jeunes désirant investir dans le secteur de la pêche, des assurances et des différents dispositifs de soutien ».

M. Ferroukhi a ensuite indiqué, au cours d’un point de presse organisé en marge de la rencontre, que le système d’accompagnement à l’investissement productif dans les filières de la pêche et de l’aquaculture, qui s’est nourri de toutes les expériences précédentes en matière d’investissement, ambitionne de tirer le meilleur profit des potentialités relevées sur le terrain.

Le ministre a annoncé la tenue, entre le 22 et le 28 octobre prochains, de rencontres similaires auxquelles participeront les professionnels des wilayas de l’ouest, du centre et du sud du pays, à l’effet de garantir la réussite de ce système d’accompagnement.

Il a également indiqué que le salon international de la pêche, prévu au début du mois de novembre prochain à Oran, « offrira l’opportunité aux professionnels Algériens de la mer, ainsi qu’aux porteurs de projets dans ce secteur, de tirer profit de la présence, à cette manifestation, de plusieurs pays étrangers, maghrébins et du pourtour méditerranéen ».

En marge de cette rencontre régionale, M. Ferroukhi a présidé une cérémonie de signature d’une convention de coopération en matière de formation, de recherche et de développement de l’aquaculture entre l’université Badji-Mokhtar d’Annaba et le ministère de la Pêche.