Pêche: le plan d’action (2015-2019) du secteur vise la diversification de la production nationale

Pêche: le plan d’action (2015-2019) du secteur vise la diversification de la production nationale

Le plan d’action du secteur de la pêche et de l’aquaculture, pour la période (2015-2019), qui sera présenté mardi à Oran à l’occasion de la visite du ministre dans la wilaya, vise la diversification du système productif national, la préservation et la création d’emplois.

Le développement local au niveau du littoral et des zones intérieures, l’accroissement et la diversification de l’offre en produits halieutiques figurent également parmi les objectifs visés.

Pour ce faire, le plan d’action (2015-2019) s’articulera essentiellement autour de la concrétisation de plusieurs activités, selon un document obtenu par l’APS.

Il s’agit de « la poursuite de l’effort en matière d’organisation des professionnels en associations, en comités et groupements interprofessionnels, par filières, pour une meilleure participation et intégration des différents métiers dans la mise en œuvre de la politique du secteur ».

L’autre activité a trait, précise la même source, à la « mise en place des plans d’aménagement et de gestion des pêcheries algériennes (PAGPA), avec le concours des professionnels, au niveau des wilayas littorales ».

La réalisation du nouveau programme de développement des différentes filières de l’aquaculture orienté vers l’aquaculture marine et la mise en place des Plans d’Aménagement et de Gestion des Pêcheries Algériennes (PAGPA), avec le concours des professionnels, au niveau des wilayas littorales figurent parmi les activités prévues.

La mise en place, dans le cadre de l’exploitation du corail rouge, d’un plan de gestion durable à l’échelle du littoral et la programmation d’actions, dans le cadre du schéma directeur portuaire dans son volet relatif aux ports et abris de pêche-Horizon 2025 sont parmi les objectifs escomptés.

Le plan d’action du secteur de la pêche et de l’aquaculture (2015-2019) prévoit, en outre, le développement des capacités nationales en matière d’industrialisation des activités de pêche et d’aquaculture.

Il s’agit principalement des domaines de la construction des bateaux de pêche et de la réparation navale, selon le même document.

L’autre point inscrit est la réalisation, l’équipement et la mise en fonctionnement des halles à marée au niveau des ports de pêche.

Par ailleurs, plusieurs actions ont été réalisées dans le cadre du programme quinquennal (2010-2014).

Il s’agit de la promulgation et la mise en place du nouveau régime de protection sociale des marins pêcheurs et de l’amélioration des connaissances sur l’étendue des ressources halieutiques nationales et leur valorisation.

La promotion et le développement de l’aquaculture pour diversifier les productions nationales et suppléer aux limites d’exploitation imposées et le renforcement des infrastructures de commercialisation et des dispositifs de contrôle des débarquements des produits de la pêche et de l’aquaculture sont parmi les actions réalisées, souligne le document.

Un projet plan « Aquapêche 2020 » pour concrétiser le plan d’action du gouvernement 2015-2019

ALGER – Le Projet plan « Aquapêche 2020 » qui sera présenté mardi à Oran à l’occasion de la visite du ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi dans la wilaya a décliné quatre axes censés mener à la concrétisation du plan d’action du gouvernement pour la période 2015-2019.

Une note relative « à la mise en place du processus d’implémentation du plan opérationnel » dont l’APS a obtenu une copie, indique que le premier axe est lié « à la promotion des filières de la Pêche et de l’aquaculture orientée vers l’intégration et la durabilité et favorisant la création d’emplois ».

Le deuxième axe de ce plan vise, quant à lui, l’amélioration de l’approvisionnement du marché domestique avec des produits diversifiés, de meilleure qualité et plus accessibles pour le consommateur ».

« La mise en place de dispositifs d’appui et de soutien adaptés au développement des filières de la pêche et de l’aquaculture » est un objectif qui figure en tant que troisième axe de ce plan.

Ce dernier est doté d’un quatrième axe devant conduire « à la consolidation de la gouvernance, au renforcement de la gestion participative et à l’intégration du secteur au développement des capacités de croissance de l’économie productive nationale ».

Ce Projet de plan intervient suite « à un diagnostic exhaustif de la politique de développement du secteur de la pêche et de l’aquaculture » qui a révélé la nécessité de définir de nouvelles priorités, de les adapter et de les hiérarchiser.

Le Projet « Plan Aquapêche 2020 » élabore ainsi les objectifs, les instruments et les actions à mener pour la mise en place du plan d’action du Gouvernement (2015-2019) issu du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Ce plan est soumis à discussion et à enrichissement dans le cadre d’un processus participatif entamé le 15 juin pour prendre fin en octobre 2014.

Des rencontres/débats depuis l’échelon local jusqu’au niveau national aboutissent à faire intervenir l’ensemble des parties prenantes du développement du secteur.

Il s’agit de représentants des différents secteurs et structures partenaires, de professionnels, de scientifiques, d’universitaires ainsi que de la société civile et des organismes financiers ou encore des établissements de formation.

L’administration publique et des professionnels des filières de la pêche et de l’aquaculture auront ensuite à adopter un projet de « Charte d’adhésion volontaire pour un développement responsable et durable de la pêche et de l’aquaculture ».

Cette phase se terminera par des rencontres au niveau de chaque wilaya pour l’adoption d’une proposition commune de la feuille de route (2015-2019).

Une seconde phase de consolidation sera marquée par l’organisation de regroupements régionaux (Est, Ouest et centre) au courant du mois de novembre 2014 et d’une rencontre nationale au courant du mois de décembre 2014.

Ces rencontres permettront de mettre en cohérence et de faire converger au niveau national, l’ensemble des recommandations produites par les rencontres de wilayas.

Le processus d’élaboration et de validation de la feuille de route est conduit par un comité de pilotage au niveau national installé le 22 mai dernier et par des comités locaux mis en place dans 21 wilayas.