Le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, a indiqué, jeudi à Tipasa, qu’une disposition de la loi de finances 2014 prévoit la possibilité d’octroi, par les banques, de crédits d’investissement à taux d’intérêts bonifiés dans la filière de la pêche et de l’aquaculture.
« Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une démarche du Gouvernement visant à atténuer les charges des opérateurs du secteur, par leur accompagnement dans les différentes phases de la mise en place de leurs projets d’investissement », a précisé le ministre, en marge d’une visite de travail qu’il a effectuée dans la wilaya.
La contrepartie attendue de ce soutien de l’Etat est, selon M. Ferroukhi, tel qu’il l’a signifié aux professionnels du secteur, de « réaliser des projets qui tiennent compte des impératifs de la préservation des ressources halieutiques, et de la protection de l’environnement et des écosystèmes marins ».
En inspectant, à Tipasa, un projet de réalisation d’une ferme de conchyliculture, la troisième en son genre au niveau national, le ministre a demandé à son promoteur d’en accélérer la cadence des travaux, en vue d’approvisionner le marché en moules et en huîtres, tout en lui suggérant d’entrevoir la possibilité de dégager un excédent de production pour le destiner à l’exportation.
D’un investissement de 130 millions de DA, cette ferme prévoit, à sa mise en exploitation en 2015, de produire annuellement 400 tonnes de moules et 50 tonnes d’huîtres.
Auparavant, il a été présenté au ministre des études de réalisation de plages d’échouage à Fouka, Sidi Ghilas et Larhat, ainsi que l’esquisse d’un projet de construction, à Fouka, d’un port de pêche intégré.
Concernant l’investissement dans l’aquaculture, la wilaya est en voie d’agréer 10 projets relevant de ce domaine, ainsi que l’aménagement, à Damous, d’une zone d’élevage aquacole.
Le secteur de la pêche dans la wilaya de Tipasa a bénéficié d’une enveloppe de 150 millions de DA, au titre du programme complémentaire alloué à la wilaya par l’ex- Premier ministre, Abdelmalek Sellal, lors de sa dernière visite, rappelle-t-on.