Pêche au thon, Six bateaux autorisés à mener la campagne

Pêche au thon, Six bateaux autorisés à mener la campagne

Le ministre a indiqué qu’il est impératif que les armateurs retenus respectent leur engagement et pêchent le quota accordé à l’Algérie (240 tonnes)

Sur sept demandes, cinq bateaux ont été autorisés à mener la campagne de pêche au thon dont le lancement officiel est prévu le 26 du mois en cours. Un sixième a été retenu pour la pêche au thon mort dont la campagne de pêche est programmée pour le mois de janvier.

C’est ce qu’a affirmé, hier, le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid-Ahmed Ferroukhi, au forum du quotidien Ouest Tribune, organisé au Palais des congrès d’Oran. Le ministre a indiqué qu’il est impératif que les armateurs retenus respectent leur engagement et pêchent le quota accordé à l’Algérie (240 tonnes) pour « pouvoir renégocier l’augmentation de ce quota lors de la prochaine réunion avec la commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique ».

Présentant la feuille de route du secteur, M. Ferroukhi a signalé que la première phase de sa mise en œuvre, qui s’est articulée sur le développement de la pêche maritime, sera clôturée au mois de juin. La deuxième phase sera consacrée à l’aquaculture dont l’application s’étalera tout au long du deuxième semestre de l’année.

Sur ce point, le ministre a annoncé une réunion prochaine avec les professionnels et des responsables régionaux pour discuter des actions à mener pour développer ce créneau dont la croissance devra dépasser la pêche maritime à l’horizon de 2018. « Nous devons mettre en place les mesures d’accompagnement, les zones d’exploitation et les projets à lancer », a-t-il précisé avant d’ajouter que les banques seront impliquées dans cette démarche. Les porteurs de projets sont également les bienvenus, a souligné le ministre tout en indiquant qu’il est important de valoriser l’existant.

Au sujet des résultats de l’enquête d’évaluation des ressources en stock du poisson bleu, menée par le bateau scientifique Krim-Belkacem, M. Ferroukhi a fait savoir que cette campagne a relevé une stabilité de la ressource. « Il n’y a ni augmentation ni régression du stock de poisson bleu », a-t-il affirmé. L’invité de Ouest Tribune a, par ailleurs, annoncé la tenue de la 5e édition du Salon de la pêche et de l’aquaculture dont la date est fixée du 6 au 9 novembre prochain à Oran.

W. O. H.