Le président directeur général de la compagnie Air Algérie Mohamed Salah Boultif a estimé aujourd’hui dimanche que les pertes, engendrées par la grève de quatre jours du personnel navigant commercial (PNC) sur le réseau international, à 31,7 millions de dinars du fait d’un déficit de 20 000 passagers non transportés sur les 34 000 qui devaient l’être durant ces journées de grève.
Il s’exprimait sur les ondes de la chaîne 3 de la radio nationale lors de l’émission « l’invité de rédaction ». S’agissant des vols de rattrapage après la suspension du mouvement social du PNC vendredi dernier le PDG de Air Algérie a indiqué que tout est rentré dans l’ordre sauf le cas de 150 passagers à Lyon qui seront transportés durant la journée de ce dimanche sur un vol supplémentaire.
Les appareils affrétés seront gardés selon les explications fournies par Mohamed Salah Boultif car « nous avons prévu de renforcer nos capacités durant la période de retour de notre communauté à l’étranger » en précisant que pas moins de 7 appareils ont été sollicités sans révéler le coût de cet affrètement.
Un taux de 20% sera proposé
Abordant le volet des négociations avec les syndicalistes du PNC il a précisé que celles-ci seront directes et débuteront cet après midi à 14 heures tout en formulant le vœu d’aboutir à un consensus entre les deux parties annonçant dans ce sillage que les revendications telles que formulées par le PNC pourraient susciter des mécontentements parmi le personnel de la compagnie s’il venait à les satisfaire. Il a précisé qu’un taux de 20 % d’augmentation des salaires de ce personnel sera proposé au collectif soutenant que « nous ne pouvons pas traiter ce volet de manière corporative sinon les autres corps de la compagnie revendiqueraient la même chose que le PNC ». Pour Mohamed Salah Boultif « nous avons une marge de manœuvre mais avec des lignes rouges »