ALGER- Plus de 39.000 hectares d’assiettes foncières dans la capitale seront classés en zones urbaines à la faveur de la mise en oeuvre du Plan directeur d’aménagement et d’urbanisme (PDAU) de la wilaya d’Alger, selon le rapport d’orientation y afférent.
39.026 hectares d’assiettes foncières dans la capitales seront classés en zones urbaines à la faveur de la mise en oeuvre du Plan directeur d’aménagement et d’urbanisme de la wilaya d’Alger, adopté mercredi à la majorité lors d’une session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya d’Alger.
Il s’agit de 52% du total des 77.160 hectares concernés par le plan, ce qui crée un équilibre avec les espaces non urbanisables dans la capitale qui s’étendent sur 34.179 hectares (44%).
Le dossier relatif au PDAU, dont les études étalées sur huit ans ont été supervisées par un bureau d’étude portugais, fait état, au sein des zones urbaines, de 27 hectares d’espaces historiques et culturels dont il faut préserver le caractère. Le secteur protégé de la Casbah d’Alger en fait partie.
La capitale compte en outre 2.360 hectares d’espaces urbains destinés aux activités économiques contre 577 hectares d’espaces verts et de loisirs.
Quant aux zones non urbanisables qui s’étendent sur plus de 34.000 hectares, elles comptent près de 8.000 hectares d’espaces naturels, plus de 1.200 hectares d’espaces forestiers et près de 25.000 hectares de terrains agricoles.
Par ailleurs, la session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya d’Alger était également consacrée à l’examen du plan d’aménagement de la nouvelle ville de Sidi Abdallah et à la présentation du rapport d’activité de la wilaya pour l’exercice 2015.