Pays-Bas : La logique respectée

Pays-Bas : La logique respectée

PAYSBAS_VANBOMMEL_060710.jpgMême si l’Uruguay y a cru jusqu’au bout après avoir réduit le score dans les arrêts de jeu, l’équipe des Pays-Bas, mieux armée, a été efficace à défaut d’être brillante et se qualifie pour la finale de la Coupe du Monde.

Dans les coulisses du Green Point stadium

– Sans surprise, le sélectionneur de l’Uruguay Oscar Tabarez, a aligné Diego Forlan et Edison Cavani en pointe. Victime d’une entorse à la cheville droite Diego Lugano était forfait. Auteur d’une main en prolongations face au Ghana, Luis Suarez était suspendu pour ce match.

– L’arbitre de la rencontre, M.Irmatov, est Ouzbek. Il a arbitré trois matchs depuis le début de la Coupe du monde : Afrique du Sud – Mexique (1-1), Angleterre-Algérie (0-0) et Argentine-Allemagne (0-4).

– Bert van Marwijk n’a réservé aucune surprise dans sa composition d’équipe. Van Persie était aligné en pointe devant Robben, Sneijder et Kuyt. Suspendus Nigel de Jong et Gregory Van der Wiel n’ont pas foulé la pelouse du Green Point stadium.

– Sepp Blatter, le président de la FIFA, était dans les travées du Green Point stadium aux côtés du président sud-africain Jacob Zuma.

– Malgré l’élimination de l’équipe de France, Francis Lalanne était présent dans les tribunes avec un maillot des Bleus sur les épaules.

Les faits du match

4eme minute

Sur le côté droit, Robben se joue des défenseurs uruguayens et centre en cloche. Muslera dégage du point gauche. A l’angle gauche de la surface, Kuyt reprend instantanément mais le ballon passe au dessus.

7eme minute

A 40 mètres du but néerlandais, Perreira voit Stekelenburg avancé et tente un lob astucieux. Le ballon passe un bon mètre au dessus de la barre transversale.

18eme minute (0-1)

Au milieu du terrain Kuyt décale Van Bronkhorst sur le côté gauche. A 36 mètres du but de Muslera, le capitaine néerlandais n’est pas attaqué et frappe fort du pied gauche. Le ballon part bien en diagonale et va se loger dans la lucarne gauche de Muslera, battu par cette frappe splendide.

32eme minute

Sur un centre venu de la gauche, Cavani semble en mesure de reprendre le ballon au point de penalty mais Van Bronkhorst l’écarte du bras. M.Irmatov ne bronche pas.

35eme minute

Bien lancé, Cavani s’enfonce sur le côté droit et élimine Mathijsen. Alors que Forlan est demarqué au point de penalty, Cavani tente de prendre le meilleur sur Heitinga. La défense néerlandaise a le temps de se regrouper. L’attaquant uruguayen centre mais le ballon est contré par les Néerlandais.

41eme minute (1-1)

A trente-cinq metres du but néerlandais, Forlan crochète Van Bommel et se retrouve sur son pied gauche. L’attaquant de l’Atletico Madrid devance l’arrivée de Mathijsen et envoie un coup de canon qui termine, au centre, sous la barre de Stekelenburg. Mal placé le gardien des Oranje fait une faute de main.

51eme minute

Lancé dans la profondeur, Cavani se heurte à Stekelenburg sorti à sa rencontre. Le ballon revient sur Perreira, excentré sur le côté gauche à l’extérieur de la surface, qui tente un lob. Heitinga suppléé son gardien et sauve de la tête devant sa ligne de but.

67eme minute

Sur un coup-franc direct à 25 mètres du but des Oranjes, Forlan enroule sa frappe du droit au dessus du mur néerlandais mais Stekelenburg se couche bien.

69eme minute

Dans la surface Van Persie attire deux défenseurs uruguayens et transmet dans la profondeur à Van der Vaart. Le numéro 23 néerlandais frappe du gauche mais Muslera repousse dans les pieds de Robben qui met au dessus.

70eme minute (1-2)

Après une belle combinaison entre Robben et Sneijder, le milieu de terrain de l’Inter Milan, à l’entrée de la surface de réparation, frappe fort, du gauche, à ras de terre. Effleuré par un défenseur uruguayen et peut-être par Van Persie légèrement hors-jeu, le ballon vient se loger au pied du poteau gauche de Muslera.

73eme minute (1-3)

Sur le côté gauche, Kuyt effectue un centre parfait en direction du point de penalty. Robben devance Victorino. D’une tête croisée, le Bavarois place astucieusement le ballon dans le petit filet de Muslera.

87eme minute

Lancé dans la profondeur, Robben s’offre un face à face avec Muslera. L’ancien Madrilène pique mal son ballon et le gardien uruguayen se saisit du ballon sans problème.

91eme minute (2-3)

Sur un coup-franc indirect M.Perreira enroule son ballon du gauche à l’entrée de la surface et trompe Stekelenburg. Les Uruguayens peuvent encore y croire.

Jeu, joueurs et arbitre

Le jeu

Dans la lancée de leur belle deuxième mi-temps face au Brésil, les Néérlandais ont pris des initiatives au début du match. Dirk Kuyt et Arjen Robben ont notamment été sollicités sur les côtés. De leur côté, les Uruguayens ont débuté la rencontre en défendant très bas.

A l’image de Diego Perez, les hommes d’Oscar Tabarez ont également joué agressif au milieu du terrain et profité des espaces laissés par les Orange pour jouer en contre attaque. Pour ouvrir le score, les Pays-Bas et le capitaine Giovanni Van Bronkhorst ont du tenter leur chance de loin.

Et « Gio » n’a pas manqué la cible de 36 mètres. Après ce but splendide, les Néerlandais se sont repliés et les Uruguayens ont pris le jeu à leur compte. Peu avant la mi-temps, Forlan, d’une nouvelle frappe de loin, a concrétisé la domination de la Céleste. Au retour des vestiaires, les Orange ont tenté de mettre le pied sur le ballon.

En vain. Les Uruguayens étaient plus tranchants dans les phases offensives. Mais au moment où les Néerlandais semblaient dominés, ils ont repris le jeu en main à 25 minutes de la fin. Ce changement de tactique a fait mouche puisque les hommes de Van Marjwijk se sont crées une occasion en or et marqué deux fois en trois minutes par Sneijder et Robben.

Abasourdis par ces deux réalisations, les Uruguayens craquent physiquement. Les Néerlandais en ont profité pour priver les Uruguayens de ballons avant de se faire peur en toute fin de match en encaissant un but de Maximiliano Perreira.

Trente-deux ans après leur finale perdue face à l’Argentine à Buenos-Aires (1-3), les Néerlandais vont pouvoir retenter leur chance dimanche face à l’Allemagne ou l’Espagne à l’occasion de leur troisième finale, en espérant cette fois, connaître le goût de la victoire.

UruguayLes Uruguay

MUSLERA : Même s’il n’est pas aussi fautif que Stekelenbug sur le premier but, il se fait quand même piéger de trente-cinq mètres. Une bonne parade en seconde période sur une frappe de van der Vaart.

M.PERREIRA : Positionné côté droit, il a eu du mal à tenir Kuyt et a été averti de l’autre côté pour une faute sur Robben. Il a marqué en fin de match.

VICTORINO : Un match sérieux faceà Van Persie.

GODIN : Combatif et souvent bien placé, il a fait du bien derrière.

CACERES : Courageux mais parfois à la limite face à Robben en début de match, il a été très utile par la suite. Averti devant la surface adverse pour un retourné acrobatique dangereux.

AREVALO : Pas très en vue, il a eu du mal à cadenasser le milieu en début de match avant de s’améliorer.

GARGANO : Match sérieux et plein d’une saine agressivité.

D.PEREZ : A droite du milieu, il apporte son impact et sa hargne, mais son manque de qualité technique ne permet pas d’éclairer le jeu offensif de la Céleste.

A.PERREIRA : Utile et disponible, il n’a pas trouvé la dernière passe. Remplacé par ABREU qui n’a pas pesé.

CAVANI : Peu en vue, il n’a pas fait les bons choix.

FORLAN : L’homme clé, il a encore marqué, avec l’aide du gardien adverse certes, mais il a encore su prendre sa chance.

Il est sorti en fin de match après avoir livré un combat magnifique à l’image de sa Coupe du Monde et de sa saison. Remplacé par S.FERNANDEZ

Pays-BasLes Néerlandais

STEKELENBURG : Pas rassurant en début de match, il est carrément fautif sur le but de Forlan. Mal placé, il commet en plus une faute de main.

BOULAHROUZ : Défensivement solide au poste avec son jeu sans fioriture. En seconde période, il a failli offrir à Cavani un but tout fait sur une passe en retrait mal assurée.

HEITINGA : A eu du mal à maîtriser Forlan.

MATHIJSEN : En difficulté, il se fait trop facilement éliminer par Forlan sur le but uruguayen.

VAN BRONKHORST : A bien tenu son couloir gauche et est venu placer une frappe admirable de 36 mètres qui restera dans les annales de la Coupe du monde.

DE ZEEUW : Match combatif mais sans apport offensif. Touché au visage sur un retourné de Caceres, il a cédé sa place à la pause.

VAN DER VAART l’a relayé, et sans être exceptionnel, il a mis un peu de fluidité dans le jeu néerlandais.

VAN BOMMEL : Utile, il n’a pas été étranger à la domination physique et technique des Néerlandais au milieu.

SNEIJDER : Il a joué par à-coups et a eu le mérite de marquer le second but au moment où on commençait à se demander s’il avait disparu.

ROBBEN : Côté droit, il a eu du mal à se mettre dans le bon sens. Mais il est quand même là pour le troisième but. Remplacé par ELIA.

KUYT : Mobile, audacieux, mais maladroit dans le dernier geste, il a été une des satisfactions de la première période des Pays-Bas avant de disparaître en seconde période.

VAN PERSIE : Invisible à défaut d’être inutile.

L’arbitre du match : M.Irmatov

Un match relativement bien maîtrisé lors d’une rencontre qui est resté dans les limites.

Clément LEMAITRE