Selon le dernier classement des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs étrangers, publié par la banque d’investissement sud-africaine « Rand Merchant Bank », l’Algérie se place en huitième position au niveau africain et à la 67ème position au plan international.
Ce rapport classe l’Algérie en dernière position au niveau de la région MENA, derrière l’Égypte, la Tunisie et le Maroc. Contrairement à l’Algérie et l’Egypte qui font partie du top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs étrangers, la Tunisie et le Maroc quant à eux figurent dans le top 5, en occupant respectivement la cinquième et quatrième place au niveau africain et la 50ème au niveau mondial.
La banque s’est appuyée sur plusieurs indices de mesures dans l’élaboration de ce classement. Il s’agit de l’indice de croissance économique, du climat des affaires et du produit intérieur brut (PIB).
L’analyse des indices concernant l’Algérie semblent être peu favorables pour les investisseurs étrangers, notamment, en ce qui concerne le climat des affaires qui place l’Algérie en quatrième position, figurant ainsi dans la catégorie des pays pauvres ainsi que l’indice de croissance qui est inférieur à 5%, contrairement à la Tunisie, le Maroc et l’Egypte qui, selon leurs scores, encouragent l’amélioration de leur environnement économique au profit de l’investisseur étranger.
Grâce à ces indices, la banque RMB a établi des prévisions sur les cinq prochaines années. Ainsi, d’ici 2019, les dépenses de l’Algérie pour l’investissement dans l’amélioration des infrastructures économiques vont baisser tandis que la population augmenterait de 1.9%.
M.L.