Paupière qui tressaute : pensez au magnésium

Paupière qui tressaute : pensez au magnésium

Peut-être avez-vous déjà remarqué ces petits tressautements de la paupière qui surviennent apparemment sans raison et semblent, sur le moment, ne plus pouvoir s’arrêter. Ces spasmes n’ont rien à voir avec des tics, qui se répètent toujours selon le même rythme.

Il s’agit de contractions involontaires des muscles des paupières, le plus souvent touché étant le muscle releveur.

Pas d’inquiétude : ces spasmes ne sont pas graves. Ils indiquent le plus souvent une hyperexcitabilité neuromusculaire, fréquente chez les personnes nerveuses, spasmophiles ou tout simplement  atiguées. Les muscles de la face, et donc ceux des paupières, sont très sensibles au stress. Ce petit problème peut donc se manifester également en période de contrariété. Enfin, l’hyperexcitabilité musculaire peut traduire un petit déficit en magnésium.

Les bons réflexes Lors d’un accès, arrêtez vos activités pendant quelques minutes, surtout si elles exigent une grande attention de votre part. Si cela vous est possible, marchez une quinzaine de minutes, en respirant régulièrement par le ventre. Si le phénomène se répète, faites une petite cure de magnésium et relaxez-vous.

Sachez que vous avez aussi besoin de repos. Le trouble survient rarement pendant les périodes de vacances.

Si les spasmes persistent et s’accompagnent de gêne visible, consultez un médecin