Paul Put (entraîneur du Burkina Faso) : «On va jouer nos chances à fond»

Paul Put (entraîneur du Burkina Faso) : «On va jouer nos chances à fond»

Quel est votre avis sur ce tirage au sort ?

– A ce stade de la compétition, toutes les équipes se valent et ambitionnent d’aller au Mondial. Nous avons hérité d’un adversaire solide, l’Algérie. On sait ce qui nous attend. On va se préparer en conséquence pour être prêts pour les deux matches.



– Vous allez certainement essayer de réussir un bon résultat à l’aller avant le match retour en Algérie…

– On mise beaucoup sur notre public pour venir en force à Ouagadougou nous soutenir. De notre côté, on fera le maximum pour réussir un résultat positif.

– Optimiste pour une éventuelle qualification du Burkina Faso ?

– Le fait d’arriver à ce stade de la compétition est quelque chose de formidable. On n’est pas loin du Mondial. On va se donner à fond pour ne rien regretter par la suite.

K. H.

John William Somda (journaliste télé BF1) : «L’Algérie, on connait»

« C’est mieux d’éviter des équipes qui sont rompues aux joutes de la Coupe du Monde. C’est un adversaire qu’on connait. On a joué un match amical avec eux il y a quelques mois. Mais nous avons tiré des leçons de ce match malgré la défaite. Dans cette double confrontation il faut occulter le fait qu’on reçoit en premier. Le football se délocalise et jouer à domicile ou à l’extérieur ne veut plus dire grand-chose. Quelque soit l’avance qu’on aura ici, il faut pouvoir aller le conserver en Algérie. On a une équipe qui a énormément gagné en maturité. On n’a jamais été aussi proche de la phase finale d’une Coupe du Monde.»

Moussavou Bila (journaliste Canal 3): «On est capable de gagner à l’extérieur»

« je n’ai pas de problème avec le match aller au Stade du 4 août contrairement à ceux qui disent que recevoir au retour est une bonne affaire. Je pense qu’on est à un stade où il faut prendre toutes les confrontations avec beaucoup de concentrations et d’envies. On a une équipe qui a pris de la maturité, qui a un mental fort, qui a l’art de pouvoir conserver un but pendant toute une rencontre. On a un milieu de terrain fourni et une défense qui ne dit pas son nom. Le Burkina et l’Algérie ont deux styles différents. L’Algérie est plus tactique et technique tandis que le Burkina est athlétique. On est capable de gagner à l’extérieur comme on l’a fait contre le Congo et le Niger. On a battu le Ghana à la CAN 2013 dans les conditions qu’on sait (ndlr en référence à l’expulsion de Jonathan Pitroipa. Le Burkina avait gagné aux tirs au but pour se qualifier en finale). Cela veut dire beaucoup de choses. L’Algérie est une équipe qui monte sur le plan africain avec leur 3e place au classement.»

Sita Sangare (Pdt Fédération burkinabé): « On donnera tout pour aller au Brésil »

A l’issue du tirage au sort qui a eu lieu hier au Caire, Sita Sangare, le président de la FBF a livré ses premières impressions: «on aurait voulu éviter un adversaire comme Algérie car on est très amis. Mais bon c’est ça le tirage, on est deux pays frères et j’espère du fond du cœur que le match qui nous opposera face à nos frères algériens sera une rencontre sportive ni plus ni moins avec un grand fair-play surtout. Quand a nous on va tout donner pour la qualification en coupe du monde surtout que notre équipe est considérée comme la meilleure génération du Burkina ». Et sur le fait que le Burkina joue l’aller sur sa pelouse il a indiqué : « je pense que le fait de jouer l’aller chez nous n’a aucun avantage d’autant plus que notre équipe a toujours réussi d’excellents résultats à l’extérieur».

Kh. K.

L’une des stars du Burkina out

Alain Traoré forfait pour le match aller

Maintenant que l’adversaire de l’Algérie est connu et qu’il s’agit du Burkina Faso, on s’est intéressés à la composante de cette équipe nationale. La star de l’équipe et milieu de terrain du FC Lorient, Alain Traoré, sera out pour le premier match entre les deux équipes qui aura lieu à Ouagadougou. En effet, blessé au cours du match face à Valenciennes à la suite d’un choc avec Kyle Mellikson, il souffre d’une déchirure du quadriceps qui l’éloignera des terrains pour une période variant entre 6 à 8 semaines. Par conséquent, il ne pourra pas tenir sa place lors la première manche