C’est donc hier matin que Karim Ziani, le milieu du terrain de l’EN, est arrivé au centre de La Manga Club, il a aussitôt pris ses quartiers au QG des Verts.
Une arrivée qui devrait constituer un grand plus pour les joueurs qui ont rejoint jusqu’ici ce stage espagnol, d’autant qu’il s’agit là d’une pièce maîtresse de notre sélection et un pilier dont la présence est plus qu’importante que certains ne pourraient le croire.
Le joueur, qui est arrivé donc hier, traîne une blessure, mais celle-ci n’est pas grave et ne va pas l’empêcher de participer à ce stage. Il a même été dispensé par son club, Kayserispor, du dernier match de championnat disputé samedi passé face à Bucasport (3-3), et ce, afin de lui permettre de récupérer et avoir un max de chances de prendre part au stage de La Manga Club et au match du 4 juin prochain.
Sa présence, un grand plus pour l’EN
Bien qu’il ait rejoint au mois de mars dernier le stage des Verts précédant le match d’Annaba, Karim Ziani ne pouvait pas jouer ladite partie en raison d’une rage de dents qui lui a causé des problèmes musculaires.
Mais malgré ça, il a continué à espérer guérir jusqu’au bout, d’ailleurs, ce n’est que lors des échauffements d’avant-match que son forfait s’est confirmé. Ce jour-là, il a fait de son mieux pour être aux côtés de ses coéquipiers sur le terrain, ne serait-ce que quelques minutes, mais le plus important, c’était sa présence avec le groupe durant tout le stage, où il aura assuré son rôle de leader, en mobilisant et remobilisant ses coéquipiers à chaque fois. Il faut dire qu’en sa qualité de patron de l’équipe, lorsque Saâdane était encore là, il se devait d’assurer le même role sous la direction de Benchikha.
En leader, il a toujours su mobiliser le groupe
Pour les fans des Verts, le plus important, c’est le rôle de Karim sur la pelouse, la passe décisive qu’il réussit ou même encore le but qu’il inscrit à la suite d’un coup franc ou même un tir lointain. Mais en plus du domaine technique, Karim a le don d’être toujours là pour mobiliser ses coéquipiers, puisqu’il excelle aussi dans ce rôle loin du terrain, ce qui fait que sa présence est très importante dans le groupe. D’ailleurs, on se souvient tous de l’historique match du Caire quand les coéquipiers d’Antar avaient concédé la défaite 2 à 0 dans l’ambiance surchauffée du Cairo Stadium. Une défaite qui a failli tout détruire, étant donné que des joueurs avaient même cru à la fin de l’aventure à un certain moment, n’était la présence de Karim qui, en vrai leader, a pris la parole dans le vestiaire juste après la fin du match, il a senti un découragement exagéré et il a placé les mots qu’il fallait pour réinjecter du sang neuf dans les veines de ses camarades. Des paroles grâce auxquelles l’EN a continué de vivre, allant même jusqu’à décrocher le billet qualificatif pour le Mondial sur la pelouse du Red Castle.
Encore une fois, son rôle sera déterminant
Après avoir raté le match aller, Karim ne veut nullement rater cette seconde manche qu’abritera Marrakech, Benchikha fait de lui l’un des patrons de son équipe, et Gerets le sait bien.
D’ailleurs, ce dernier avait concocté un plan anti-Ziani au match aller, mais il a eu la mauvaise surprise de constater son absence. Certains techniciens avaient d’ailleurs expliqué la défaite des Lions de l’Atlas par ce détail, c’est dire l’importance de Karim dans le dispositif des Fennecs. Deux mois plus tard, le revoilà avec l’EN mais cette fois, il a de fortes chances d’être présent le soir du 4 juin, il est à pied d’œuvre depuis hier avec la sélection et il aura, tout comme Benchikha, la dure mission de parler aux joueurs, conseiller les nouveaux et faire en sorte que le groupe aille bien sur le plan psychologique. Car à Marrakech, tout comme ce fut le cas à Annaba au mois de mars, ça ne sera pas forcément le meilleur sur la pelouse qui remportera le match.
M. S.