Patrick Mboma :  «On aurait aimé voir l’Algérie, l’Egypte ou le Cameroun à la CAN, mais la loi du foot est ainsi faite»

Patrick Mboma :  «On aurait aimé voir l’Algérie, l’Egypte ou le Cameroun à la CAN, mais la loi du foot est ainsi faite»

L’ancienne star emblématique du Cameroun, Patrick Mboma, a tenu, hier en fin d’après-midi, une conférence de presse dans les locaux de la Résidence hôtelière du Phare de Libreville pour parler du projet ‘’Play For the Union’’ qui a pour but d’initier un activisme positif chez le citoyen africain de sorte qu’il exige des gouvernements le respect des engagements pris au niveau de l’Union africaine. L’ancien joueur du PSG a profité de la tenue de cette CAN au Gabon et en Guinée équatoriale pour parler de cette campagne chère à lui. Accosté à la fin de cette conférence par quelques journalistes, Mboma, en observateur avisé, a donné son avis sur le niveau actuel de cette CAN et parlé aussi des absences des ténors africains, tels l’Egypte, le Cameroun, le Nigeria, l’Algérie et l’Afrique du Sud. «C’est vrai que c’est un manque pour la CAN que des équipes comme l’Egypte, le Nigeria, le Cameroun ou même l’Algérie soient absentes de cette compétition. Cela dit, pour être ici, il faut gagner sa place sur le terrain. S’il y a certaines absences, il faut se poser des questions. Il y a beaucoup à corriger et à revoir pour trouver des solutions. Cela peut paraître inadmissible que l’Egypte notamment ne soit pas là, surtout qu’elle a remporté les trois dernières éditions, mais c’est la règle. Les équipes qui sont là ont décroché leur billet sur le terrain. Ce n’est pas forcément celles qu’on attendait ou qu’on aurait aimé voir, mais elles sont là quand même.»

«Je garde un bon souvenir de notre consécration en 2000 et de la victoire face à l’Algérie»

Mboma affirme que l’un de ses plus beaux souvenirs demeure le trophée remporté en 2000 avec les Lions Indomptables, après avoir notamment éliminé, en quarts, l’Algérie.

«Oui, je me rappelle bien de la CAN-2000. Je garde un bon souvenir de notre victoire finale et aussi de notre succès face à l’Algérie en quarts. J’ai grandi en région parisienne, ce qui fait que j’ai beaucoup d’amis d’Afrique du Nord. D’ailleurs, mon meilleur ami est un Algérien auquel j’ai fait appel comme témoin à l’occasion de mariage. On se chambre beaucoup lui et moi, mais rien à faire, je lui dis toujours que c’est le Cameroun qui est plus fort que l’Algérie.»

«Je vois la Côte d’Ivoire gagner le trophée»

Par la suite, l’ex-attaquant de la sélection camerounaise a parlé du niveau de cette compétition et sur son favori pour la consécration finale. «Avant le début de cette CAN, il y a eu un débat sur l’absence de certaines grandes sélections. Ces dernières, même si elles ne sont pas là, restent tout de même des ténors du continent. Maintenant, je me rends compte que le niveau de cette CAN est globalement bon. La présence des grands médias africains et autres internationaux prouve que cette compétition reste intéressante, malgré toutes les absences. Au départ, je voyais dans l’ordre le Maroc, le Ghana puis la Côte d’Ivoire. Mais maintenant, je vois bien la Côte-d’Ivoire remporter le trophée. On assistera certainement à une finale Ghana-Côte d’Ivoire, mais je pense que ce sont les Ivoiriens qui seront sacrés vainqueurs de cette édition.»

«La nomination de Song en tant que manager général est une bonne chose pour le Cameroun»

Mboma est revenu sur la récente nomination, en tant que manager général des Lions Indomptables, de son ex-coéquipier, Rigobert Song. Une nomination qui fera du bien pour l’équipe, a-t-il expliqué. «Il est clair que c’est une bonne chose pour le football camerounais qu’on ait nommé mon ami Song en tant que manager général de la sélection. Song est un joueur emblématique de la sélection qui a beaucoup donné pour le Cameroun. C’est tout à fait normal que l’on tire profit de son expérience. On commence à intégrer peu à peu les anciens joueurs, et je trouve ça intéressant.»

«La sanction d’Eto’o ? Épargnez-moi cette question !»

Appelé à donner son avis sur la suspension prononcée par la Fécafoot contre le capitaine de la sélection camerounaise, Samuel Eto’o, pour 15 matchs, puis réduite à 5, suite à la décision des Lions Indomptables de ne pas jouer la rencontre amicale face à l’Algérie, Patrick Mboma, visiblement gêné, n’a pas souhaité trop commenter. «Epargnez-moi cette question. Je ne veux pas y répondre», a-t-il lâché.

«L’élimination du Sénégal m’a beaucoup surpris»

Pour conclure, Mboma est revenu sur l’élimination surprenante, dès le premier tour, d’un des favoris de cette CAN-2012, à savoir le Sénégal. «Oui, je reconnais que l’élimination du Sénégal m’a beaucoup surpris. Sa défaite face à la Zambie n’a pas été réellement une surprise pour moi, mais son élimination, si ! Je n’ai pas compris, c’est pourquoi le sélectionneur sénégalais s’abstenait à mettre autant d’attaquants sur le terrain. Je pense que c’est là où il y a eu l’échec du Sénégal.»