Tout savoir sur l’apnée du sommeil

Tout savoir sur l’apnée du sommeil

Durant le sommeil, l’apnée se caractérise par un rétrécissement du pharynx suite à un relâchement musculaire : l’air circule difficilement et cela provoque des ronflements.

Les voies aériennes se ferment et la personne arrête de respirer et fait donc une apnée du sommeil qui peut durer parfois plus de 10 secondes.

L’apnée peut se renouveler jusqu’à 100 fois pendant la nuit.

L’apnée du sommeil ne permet pas d’atteindre ce sommeil profond et réparateur qui permet à l’organisme de récupérer.

Le sujet n’a pas conscience de cette maladie : les symptômes sont une grande fatigue au réveil, un sommeil non réparateur, une irascibilité, nervosité, dépression, somnolence pendant la journée, troubles de la concentration, maux de tête au réveil…

L’apnée du sommeil peut avoir des conséquences néfastes sur la santé : des études ont établi un parallèle entre ce syndrome et l’hypertension, le diabète et des maladies cardiaques.

Cela entraînerait même un risque d’Accident Cardio Vasculaire…

Un traitement existe : le PPC ou la Pression Positive Continue, qui permet à l’air de circuler sans obstacles et de rétablir un sommeil profond et réparateur.

C’est un traitement qui ne nécessite ni médicament ni chirurgie, il consiste à placer un appareil sur votre chevet qui fournit de l’air sous pression via un masque.

Le sommeil revient, les ronflements cessent et vous retrouvez sourire et dynamisme.

Notre conseil

La chirurgie peut être une solution mais elle est déconseillée dans le cas des apnées du sommeil car elle peut comporter des risques sur le long terme.

Source : PluriellesTout savoir sur l’apnée du sommeil