La Pizza est un des plats les plus consommé au monde, il faut dire que rien d’en parler, j’ai une envie folle d’allumer mon robot et mon four!
Le plus difficile quand on fait une pizza maison est de réussir la Pâte à Pizza. Selon les goûts et les couleurs, il faut qu’elle soit fine et croustillante (l’italienne), épaisse et bien moelleuse (l’américaine) et même une version tout droit sorti de Chicago la « Chicago Deep-dish Pizza » épaisse et bien garnie, servie dans un moule rond.
Il y a un élément à ne pas négliger pour réussir la Pâte à Pizza, c’est la Farine, il faut une farine très riche en gluten. L’idéal, c’est de trouver ou de commander en ligne de la farine de blé italienne de Type 00. C’est la farine utilisée par les meilleurs pizzerias et qui donne toute ses qualités gustatives à la pizza. A défaut, prenez de la farine T55, qui est celle qui se rapproche le plus de la Type 00 italienne.
En ce qui concerne la levure, je préfère personnellement la levure fraiche en cube, mais la levure de boulanger déshydratée est bien également. Dans tous les cas la qualité finale sera la même.
Une chose très importante est le temps de repos, plus la Pâte à Pizza reposera meilleur sera son goût. La encore cela dépend de chacun, personnellement ne descendez jamais en dessous de 2 heures et je vous recommande même un minimum de 3 à 4 heures pour un excellent résultat. Vous pouvez très bien préparer votre Pâte à Pizza la veille et la garder au réfrigérateur après les 3 à 4 heures de repos à température ambiante.
Petit plus pour la cuisson, investissez dans une pierre à pizza qui s’adapte parfaitement a votre four, vous aurez une cuisson parfaite et une pâte bien croustillante.
Une fois que vous aurez essayé cette recette très facile de la Pâte à Pizza, vous ne rappellerez plus jamais votre Livreur de Pizza, croyez moi!
- 500 g de farine très riche en gluten Type 00 ou T 55
- + 50 g de farine
- 7 g de levure de boulanger fraîche ou 3 g de levure de boulanger déshydratée
- 250 ml d’eau tiède
- 1 cuillère à soupe de sucre
- ½ cuillère à café de sel fin
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Dans le bol d’un robot mélangeur, verser l’eau tiède (30 c° max), la levure et le sucre. Bien diluer l’ensemble. Attendre 10 minutes pour que la levure travaille un peu.
- A l’aide du crochet à pâte, mélanger à vitesse moyenne et rajouter la farine petit à petit.
- Quand la farine est bien incorporée, et pas trop collante, ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive et le sel.
- Bien mélanger l’ensemble pendant 5 minutes à vitesse moyenne.
- Retirer la pâte du bol et fariner le fond du bol. Remettre la pâte en place.
- Recouvrir le bol avec un torchon légèrement humide et laisser reposer la pâte dans un endroit tempéré de la pièce pendant 2 heures minimum, 3 à 4 heures idéalement, voir plus.
- Diviser votre pâte en deux pâtons et reformer deux boules, laisser les encore reposer 15 minutes avant de les étaler.
- Fariner votre plan de travail, et étaler vos pâtes de l’épaisseur souhaitée en gardant bien les bords un peu plus épais
- Il ne vous reste plus qu’à garnir vos pizzas selon vos envies.
- Préchauffer votre four au maximum, entre 250C° à 280C°.
- Cuire les pizzas sur une plaque à pâtisserie ou idéalement une pierre à pizza, au plus bas dans le four. 7 à 10 minutes selon la chaleur du four et de l’épaisseur de la pâte.
- Bon appétit !