Comme chaque année, le cabinet de conseil financier Arton Capital, publie son « Passport Index« , un classement des passeports les plus puissants de la planète, et cela en se basant sur le nombre des pays auxquels le détenteur d’un passeport peut accéder sans visa, ou avec un visa délivré à l’entrée.
En 2017, le passeport algérien figure à la 167ème au classement individuel, et 79ème dans sa version globale. L’algérien peut ainsi se rendre dans 47 Etats, dont une bonne dizaine sans visa, comme par exemple en Tunisie, au Bénin, à Hong-Kong, ou encore au Sri Lanka.
Dans le reste de l’Afrique, on retrouve le passeport tunisien à la 126ème place, le passeport sénégalais à la 142ème place, le passeport marocain à la 144ème place, le passeport malien à la 153ème place, ou encore le passeport égyptien à la 157ème place.
Le passeport le plus puissant du monde reste encore en 2017 le passeport allemand qui permet à son détenteur de se rendre dans 160 pays. On retrouve les passeports suédois et Singapourien respectivement classés 2ème et 3ème.
En bas du classement, on retrouve les passeports irakiens (197e), pakistanais (198e) et afghan (199e).