Passer à une école de qualité, un des défis majeurs du secteur

Passer à une école de qualité, un des défis majeurs du secteur

Un des défis majeurs du secteur de l’Education est de passer à une école de qualité, a affirmé, dimanche à Ghardaia, l’inspecteur général de la pédagogie au ministère de l’Education nationale, Said Bensalem.

« Un des défis majeurs du secteur est de passer d’une école de quantité à une école de qualité, et d’une éducation pour tous à une qualité pour tous, en conformité avec les critères universels d’une école moderne et performante », a affirmé M.Bensalem, à l’issue de l’installation du Collège inspectoral du secteur de l’éducation pour la wilaya de Ghardaïa.

S’exprimant devant le corps des inspecteurs de l’éducation des corps pédagogique et administratif de la wilaya, qu’il a appelé à « s’appliquer davantage », l’inspecteur général de la pédagogie a indiqué que cette nouvelle instance (collège électoral) vise à accompagner, encadrer et à évaluer les performances du corps pédagogique ainsi que celui des chefs d’établissements.

L’instauration de ce collège inspectoral a pour objectif majeur d’harmoniser et de coordonner les différentes actions sur le terrain, émanant de l’ensemble des inspecteurs des différents paliers et matières rattachés au secteur de l’Education, afin d’impulser une nouvelle dynamique en matière de pédagogie, a souligné le même responsable.

Ce collège inspectoral constitue « l’instrument pédagogique » pour évaluer et élaborer des études concernant les résultats de chaque palier et proposer des palliatifs, avec la participation de tous les acteurs pour arriver aux objectifs escomptés, a-t-il souligné.

L’inspecteur général de la pédagogie a procédé, au siège de la direction de l’éducation de la wilaya de Ghardaia, à l’installation, au nom de la ministre de l’Education, du collège inspectoral de la wilaya, en présence des responsables locaux du secteur.