Le directeur général de la modernisation de la documentation et des archives au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, Abderrazak Henni, a déclaré que le nombre de passeports biométriques délivrés par le Centre national d’El-Hamiz est passé, la semaine dernière, de 10 000 à 20 000 passeports par jour.
M. Henni a indiqué à la presse, avant-hier soir à Oran, que le nombre de passeports biométriques délivrés a fortement augmenté « dans le but de satisfaire le nombre croissant des demandes enregistrées ».
Il a également affirmé que les services du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales œuvrent dans le but de réunir tous les moyens pour satisfaire toutes les demandes et la délivrance des passeports dans les délais fixés ne dépassant pas un mois et demi, l’évaluation de l’application des orientations du ministère vise principalement à améliorer le service public au niveau des administrations.
Selon un responsable du centre national d’El-Hamiz, l’augmentation du nombre de demandeurs, qui a atteint des niveaux record ces derniers jours, se justifie par un désir d’obtenir le passeport biométrique avant la fin de l’année en cours et principalement par la rentrée en vigueur de la nouvelle quittance fiscale.
Par ailleurs, le même responsable a évoqué le problème de passeports biométriques établis au niveau de certaines daïras du pays et que les bénéficiaires ne se présentent pas pour les retirer, du fait qu’ils sont informés par voie postale ou par un appel téléphonique. Le directeur général de la modernisation de la documentation et des archives a effectué une visite d’inspection au niveau de structures administratives à Oran, dans le cadre du programme du ministère de tutelle visant à s’enquérir du taux d’application des orientations visant l’amélioration du service public.