Passeport index: Le passeport algérien classé 171e mondialement

Passeport index: Le passeport algérien classé 171e mondialement

Un site internet établit chaque année le classement des passeports en fonction d’un critère : la possibilité qu’ils offrent de se rendre dans un pays sans passer par la case visa.

Le site Passport Index a répertorié les passeports de 195 pays, et a établi leur « puissance » en 2017 : plus le nombre de pays étrangers accessibles sans visa est élevé, mieux le pays est classé. Les informations données sont précises : il est possible de connaître le nombre exact de pays que l’on peut visiter sans recourir au visa, le rang mondial du pays (certains se partagent la même position), puis son rang individuel.

Le passeport algérien, qui permet de se rendre dans 47 pays sans visa ou avec un visa à l’arrivée, se retrouve à la 171 ème place de ce classement, soit 6 places de moins qu’en 2015.

On retrouve le passeport tunisien à la 126 ème place, (63 pays sans visa), le passeport marocain à la 137ème place (58 pays sans visa), le passeport sénégalais à la 143ème place (55 pays sans visa) , le passeport mauritanien à la 147 ème place (54 pays sans visa) le passeport égyptien à la 158ème place (51 pays sans visa), le passeport de la RDC à la 179ème place (42 pays sans visa) et le passeport libyen à la 187ème place (38 pays sans visa).

À l’échelle mondiale, les passeports allemand et singapourien arrivent en tête (ils permettent de visiter 159 pays sans visa), suivis du passeport sud-coréen (il permet de visiter 158 pays sans visa). Ensuite, on trouve les passeports français, italien, norvégien, espagnol, danois, finlandais, britannique, japonais et américaine. Ils permettent de visiter 157 pays sans visa.