Passeport et carte nationale d’identité: Nouveau report pour le biometrique

Passeport et carte nationale d’identité: Nouveau report pour le biometrique

La mise en oeuvre effective du passeport et de la carte d’identité biométriques ne se fera pas avant le mois de novembre de l’année 2012, a indiqué jeudi le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, lors de son audition par le président de la République.

En effet, l’opération d’introduction de la carte d’identité et du passeport biométriques, qui a tant suscité controverse, incompréhension et l’ire des citoyens, est ajournée pour l’automne de l’année prochaine.

L’opération qui a été considérée telle une dose de complications administratives de plus pour les Algériens, s’est avérée trop compliquée et trop technique pour l’Algérie, un pays qui tend à exhiber ses ambitions de se hisser au rang des pays émergents.

« Il convient de citer la mise en oeuvre des mesures liées à la modernisation et à la sécurisation des documents de voyage et d’identité, dont les conditions de délivrance ont été allégées en attendant la mise en oeuvre effective du passeport biométrique en novembre 2012 ou encore la carte nationale d’identité électronique», a déclaré Daho Ould Kablia, sans pour autant donner les raisons qui l’ont mené à procéder à l’ajournement de cette opération.

Par ailleurs, dans l’exposé qu’il a lu à l’issue d’une réunion restreinte d’évaluation consacrée à son secteur, le ministre s’est focalisé sur la finalisation du cadre institutionnel avec principalement la révision du Code de wilaya ainsi que d’autres projets de textes législatifs, l’amélioration et la modernisation des services publics, l’amélioration et la qualification de la ressource humaine à même d’améliorer les prestations des services publics rendus aux citoyens, la redynamisation des efforts des collectivités locales en matière de développement en général, d’investissement, de création d’emplois et d’amélioration du cadre de vie.

Selon lui, l’ajustement du dispositif légal, entamé par la révision du Code communal, se poursuit avec l’examen du Code de wilaya qui seront soumis au Parlement pour être examinés lors de la session d’automne 2011.

Il sera conforté, poursuit-il, par un cadre législatif rénové : il s’agit des lois organiques relatives aux partis politiques, aux associations et au régime électoral qui font parties des grands chantiers ouverts par les hautes autorités de l’État. Concernant le développement local, selon l’exposé du ministre, l’ensemble des opérations inscrites dans le cadre du programme présidentiel vise l’amélioration du cadre de vie des citoyens, la relance économique, l’emploi et le logement.

Dans ce cadre, les walis ont été chargés de la mise en oeuvre d’une série de chantiers devant rapprocher l’administration du citoyen : développement local, amélioration de l’accueil des citoyens, aménagement des services publics et des organigrammes des communes, mise en place de canaux d’écoute et d’information des citoyens, redynamisation des projets de réalisation des antennes administratives. La mise en oeuvre de ces chantiers fera l’objet d’une évaluation régulière à la lumière des objectifs arrêtés.

Hamid Mohandi