Passeport biométrique, terrorisme et assassinat de Ali Tounsi : Les mises au point de Zerhouni

Passeport biométrique, terrorisme et assassinat de Ali Tounsi : Les mises au point de Zerhouni
passeport-biometrique-terrorisme-et-assassinat-de-ali-tounsi-les-mises-au-point-de-zerhouni.jpg

Plusieurs thèmes alimentant l’actualité nationale ont été abordés lors de cette sortie médiatique du ministre d’Etat qui n’a pas hésité à apporter des précisions qu’il juge utile, particulièrement concernan les photos d’identité exigées pour le passeport biométrique.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales est revenu à la charge jeudi dernier pour souligner l’obligation de se conformer aux standards universels concernant la confection des passeports et cartes nationales biométriques.

En effet, Yazid Zerhouni, en marge d’une cérémonie de sortie de promotion d’Agents de l’ordre public (AOP) à l’Ecole de Chateauneuf à Alger, a réitéré que la photo biométrique doit être prise conformément aux standards internationaux requis par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), c’est-à-dire qu’elle doit couvrir le visage, du sommet du crâne à la base du menton, en faisant apparaître les oreilles.

Il en est de même pour les hommes portant une barbe, auxquels il est conseillé de la tailler pour éviter tout désagrément lors de contrôles d’usage au niveau des aéroports internationaux, a-t-il ajouté. Ces mesures, faut-il le rappeler, ont suscité une vive polémique chez les islamistes qui en voyaient une atteinte à la dignité des musulmans.

A ce titre, le ministre de l’Intérieur a tenu à rassurer que « toutes les mesures prises par l’Etat, à cet effet, s’inscrivent dans le cadre du respect de la dignité du citoyen », dans un souci de protéger ces document de la falsification. « C’est une procédure qui n’est pas en contradiction avec la religion », a-t-il encore expliqué, tout en affirmant qu’un personnel féminin est chargé de l’opération de prise de photos pour les femmes voilées.

Par ailleurs, Zerhouni a fait savoir que les demandeurs du passeport biométrique sont appelés à authentifier les renseignements fournis en présence de leurs proches, amis ou collègues algériens n’ayant pas d’antécédents judiciaires, précisant dans la foulée que ledit projet a été entièrement conçu par des ingénieurs et administrateurs algériens.

En matière de lutte antiterroriste, le ministre a estimé que l’ANP et les services de sécurité se dirigent vers « une plus grande maîtrise » de la situation, car «dans l’ensemble, la courbe est favorable et évolue en fonction d’une plus grande maîtrise de la situation par l’ANP et les services de sécurité et en fonction de plus de pertes du côté des terroristes», a-t-il indiqué.

Et d’ajouter que certains terroristes tentent de fuir la région de Kabylie où ils sont acculés par les forces de sécurité, affirmant qu’ « il y a eu des terroristes qui ont été abattus à Ain Defla, Médéa, Tébessa, et récemment dans la wilaya de Sidi Bel Abbès ».

Au sujet de l’assassinat d’Ali Tounsi, Yazid Zerhouni a infirmé avoir déclaré que le mobile du crime serait lié à un problème personnel entre le défunt et son meurtrier, précisant que «l’assassinat a été commis dans une situation où il y avait deux personnes, sans qu’il y ait de témoins présents dans le bureau».

Mokrane Chebbine