Passeport biométrique : quatre étapes successives avant que la fiche de police ne soit établie

Passeport biométrique : quatre étapes successives avant que la fiche de police ne soit établie

Les dossiers des citoyens désirant établir leur passeport biométriques électroniques doivent passer par quatre étapes avant que les fiches de police ne soient remises aux sûretés urbaines pour vérification de données, a-t-on appris mercredi à Alger auprès de la circonscription administrative d’El Harrach.

La nouvelle procédure exige, en effet, du citoyen de se déplacer à la daïra de sa résidence, une première fois, afin de récupérer le dossier et le formulaire à remplir.

« Il peut également envoyer son formulaire par Internet au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, avant d’être récupéré par notre service concerné », a précisé à l’APS le chef du bureau de la réglementation à la daïra pilote d’El Harrach, M. Farid Bendjanahi. Une fois le dossier constitué, le citoyen appelle un numéro spécial service passeport biométrique pour prendre rendez-vous.

« Nous laissons le choix au citoyen de nous proposer le jour et l’heure qui lui conviennent pour ce rendez-vous », a précisé de son côté, le chef de cabinet de la daïra d’El Harrach, M. Tarek El Andaloussi, précisant que l’opération d’établissement du passeport biométrique a débuté le 1er avril.

Il a dans ce cadre souligné le nombre peu important des demandeurs de nouveaux passeports. « Nous avons traité, à ce jour, trois dossiers », a indiqué pour sa part, M. Bendjanahi, précisant que son service peut traiter jusqu’à 30 dossiers chaque jour, pour une moyenne de 20 mn pour chacun.

Sur place, le citoyen se dirige, en premier lieu au bureau de vérification, où trois agents sont chargés de vérifier le contenu de son dossier, scanner sa photo et son extrait de naissance 12 spécial, et enregistrer son nom et son prénom. Sur ce dernier point, le chef de cabinet a relevé que l’obtention de ce document administratif ne peut être délivré que pour la constitution initiale du passeport biométrique. Rappelant l’ancien découpage administratif où El Harrach était la commune mère, il affirmé que cette APC connaîtra un afflux important des demandeurs de ce document spécial d’ici quelques temps ».

Il a également évoqué la difficulté qu’ont certains citoyens résidant à El Harrach et nés dans des villes où on n’a pas encore commencé à délivrer cet extrait de naissance 12 spécial, à obtenir ce document.

Une fois la vérification terminée, le dossier est transmis par la suite, au bureau de la saisie, où quatre agents sont chargés de réunir les données contenues dans le formulaire avec l’établissement d’un récépissé qui seront remis par la suite, au bureau de certification, composé de trois agents.

« Ces agents re-vérifient les données saisies par le bureau précédent, en les comparant avec le contenu du formulaire. Cette procédure est destinée à corriger toute erreur qui peut se produire, avant de certifier toutes les informations avec un cachet », a déclaré M. El Andaloussi.

« Les citoyens pourraient nous faciliter la tâche s’ils remplissaient leur formulaire et l’envoyaient par le biais d’Internet, a souligné pour sa part, Bendjanahi. Vient ensuite, la dernière étape qui est la prise de la photo biométrique dans un bureau composé de trois agents.

« Les agents prennent la photo biométrique tout en vérifiant si elle est identique à la photo scannée, donnée auparavant. Ils prennent également la signature magnétique du demandeur », a indiqué pour sa part le chef de cabinet de la daïra. « Une fois cette opération achevée.

La fiche de police est établie avant d’être transmise au commissariat », a-t-il ajouté, précisant que les délais de la délivrance du passeport biométrique électronique sont fixés à un mois au maximum ». Interrogé sur l’établissement de la Carte nationale d’identité biométrique pour ceux dont l’ancienne carte nationale n’est plus en cours de validité, la même source a précisé que le ministère a tenu à donner la priorité à l’établissement du passeport biométrique.

« Dans le cas où certaines personnes ne formulent pas le besoin d’établir un passeport biométrique mais plutôt une CNI, ils seront appelés à fournir le même dossier que celui du passeport », a-t-il dit.

« Les demandeurs passent par les mêmes étapes que celles exigées pour le passeport biométrique, mais ne seront pas photographiés. Il leur sera cependant délivré l’ancien modèle de cette carte et le dossier qu’ils ont introduit sera archivé dans une base de données pour se faire délivrer plus tard, leur passeport et leur CNI biométriques », a ajouté M. El Andeloussi.

« Chaque citoyen sera doté d’ici quelques années d’un numéro d’identité nationale unique appelé +NIN+ valable à vie. Ce numéro ne peut être remis à la personne concernée qu’une fois que son passeport ou sa CNI biométriques établis », a-t-il encore ajouté.

Interrogé, par ailleurs, sur la spécificité de l’extrait de naissance 12 spécial, la même source a indiqué que ce document est différent de l’extrait de naissance 12 de par la qualité de son papier et sera paraphé uniquement par le P/APC, qui pourrait être secondé par un autre élu.

Au sujet de la condition posée dans le formulaire sur le nom d’un garant pour le demandeur du passeport biométrique, le chef de cabinet a déclaré que cette nouvelle disposition a été retenue pour éviter tout trafic de document, notamment le passeport.

« Le garant, qui peut-être un membre de la famille, est indispensable et c’est peut être la seule possibilité, avec l’extrait de naissance 12 spécial, qui nous permettra d’avoir des documents authentifiés », a-t-il relevé.

Sur le sort des femmes voilées qui refuseraient de se prendre en photo sans foulard, M. El Andaloussi a déclaré que le service concerné tentera, d’abord, de les convaincre de la nécessité de prendre la photo avec la tête découverte.

« Dans le cas échéant, le passeport lui sera délivré mais l’Organisation de l’aviation civile internationale », lui empêchera l’accès au pays où elle devait se rendre et par conséquent de poursuivre son voyage, a-t-il averti, ajoutant, qu’ils attendent des instructions de la part de la tutelle sur ce volet.