L’opération relative à la généralisation du passeport biométrique qui en est à sa troisième phase, couvre désormais 90% de la communauté algérienne vivant a l’étranger, a déclaré dimanche à l’APS le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Belkacem Sahli.
« L’opération relative à la généralisation du passeport biométrique couvre aujourd’hui 90% de la communauté algérienne vivant à l’étranger. Cette opération en est à sa troisième phase (à) nous prévoyons de couvrir l’ensemble de la communauté nationale à l’étranger en juin prochain », a souligné M. Sahli.
Il a fait savoir que la quatrième phase qui concerne les pays arabes, l’Afrique, les Amériques et l’Asie, permettra de sceller la généralisation de la délivrance des passeports biométriques à l’étranger.
La préparation de cette phase est actuellement en cours avec notamment la formation du personnel technique, a-t-il ajouté.
Il convient de signaler que l’opération pilote pour le passeport biométrique a été lancée en janvier dernier au niveau de neuf postes consulaires, dont sept en France.
La deuxième phase effectuée en mars avait permis de généraliser cette opération à l’ensemble des consulats en France. La troisième phase de l’opération lancée le 15 avril, concerne les pays d’Europe à l’exception de la France.
M. Sahli effectue depuis samedi une visite de deux jours au Royaume-Uni, au cours de laquelle il avait rencontré les compétences algériennes établies dans le Royaume. Le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger a procédé, lors de cette visite, à la généralisation de l’opération de délivrance du passeport biométrique à 16 pays en Europe.