Passeport biométrique et automatisation du registre d’état civil, 20.000 documents de voyage imprimés par jour

Passeport biométrique et automatisation du registre d’état civil, 20.000 documents de voyage imprimés par jour

arton52678.jpgL’ancien passeport ne sera plus valable après le 25 novembre 2015

L’automatisation de l’état civil permettra le retrait de tout document dans n’importe quelle commune.

La capacité de production des passeports biométriques a atteint les 20.000 unités par jour après la mise en service, il y a environ une semaine, d’une nouvelle technique de personnalisation, a confirmé lundi dernier à Alger un responsable au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.

«Pour faire face à l’afflux prévu, à partir du 1er janvier 2015, pour le renouvellement de l’ancien passeport classique, qui ne sera plus valable après le 25 novembre 2015, nous avons acquis un nouvel équipement qui permet un tirage de 20.000 passeports-jour au lieu de 10.000», a indiqué à la presse Abderrezak Henni, directeur général de la modernisation au ministère. La même tutelle a également lancé «un appel d’offres pour doter l’ensemble des daïras du pays de stations d’enrôlement supplémentaires ce qui permettra d’atténuer la tension sur la demande croissante prévisible de passeports biométriques» a fait savoir M.Henni.

Le même responsable a d’ailleurs indiqué qu’un «rush» a été constaté ces derniers temps sur certaines daïras «où les préposés aux guichets étaient relativement débordés par la demande du passeport biométrique». Cette cohue est due notamment à la loi de finances 2015 qui prévoit le triplement du timbre fiscal à 6000 DA contre 2000 DA actuellement.

Une hausse durement ressentie par la plèbe en ces temps durs, témoins d’augmentations à tous vents des différents services et victuailles même celles de première nécessité. Dans le souci d’un meilleur accueil des citoyens, le ministère concerné travaille sur la possibilité pour les enfants âgés de moins de 12 ans de joindre, seulement, une photo biométrique au dossier de demande d’un nouveau passeport au lieu de se déplacer pour la prise de photo sur place.

Il y a lieu de signaler un autre pas important dans la modernisation du registre national d’état civil. Celui-ci a été en effet «totalement automatisé», a annoncé le directeur général des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales, Mohamed Talbi. Il a expliqué que l’automatisation du registre national va permettre aux citoyens algériens de retirer les documents d’état civil à partir de n’importe quelle commune du territoire national, au nombre de 1541, et de leurs 3500 annexes qui sont déjà reliées ou en voie de l’être, par fibre optique.

M.Talbi a rappelé que cette automatisation s’insère dans une «vaste opération de réhabilitation du service public» entamée il y a une année par le ministère. «Cette réhabilitation a été réalisée sur la base d’un diagnostic précis et détaillé de tout ce qui ne marche pas au niveau des administrations, notamment territoriales», a-t-il ajouté.

Il s’agissait notamment de revoir les textes législatifs et réglementaires relatifs aux prestations de délivrance des différents documents d’identité, de voyage, de circulation des personnes et d’établissement des étrangers, a-t-il dit. Il a cité le délai de validité du passeport biométrique qui a été porté à 10 ans au lieu de cinq ans auparavant.

Talbi a annoncé, par ailleurs, qu’avant la fin de l’année en cours, tous les documents d’état civil seront délivrés par les communes avec un «code barre» qui facilitera les démarches du citoyen, expliquant que «les documents d’état civil ne seront plus imprimés au niveau des imprimeries traditionnelles».