Passeport biométrique : début d’émission le 15 janvier 2013 dans neuf consulats pilotes

Passeport biométrique : début d’émission le 15 janvier 2013 dans neuf consulats pilotes

Un passeport biom鴲iqueLes passeports biométriques au profit des ressortissants algériens établis à l’étranger, seront émis à partir du 15 janvier 2013 dans neuf consulats pilotes, a réaffirmé lundi à Alger, le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Belkacem Sahli.

« Nous allons lancer officiellement la production des passeports biométriques pour nos ressortissants dans neuf postes consulaires », a indiqué M. Sahli lors d’une visite effectuée à la Direction des titres et documents sécurisés (DTDS), pour s’enquérir du processus d’établissement des passeports biométriques au profit des membres de la communauté nationale à l’étranger.

Cette première étape concerne neuf consulats pilotes, « dont sept en France, un à Tunis et un à Montréal (Canada), ce qui représente plus de 50% de la communauté nationale établie à l’étranger », a-t-il précisé, ajoutant que « cette opération devrait s’élargir au reste des consulats algériens à travers le monde.

« Il s’agit d’une première étape expérimentale qui devrait se généraliser pour le reste des postes consulaires à partir de février 2013 », a-t-il dit.

M. Sahli a indiqué, en outre, que « toutes les conditions » sont réunies pour la réussite de cette opération. « Nous pouvons dire, après avoir visité ce centre, que toutes les conditions techniques sont réunies pour la réussite de cette opération, et en ce qui concerne les conditions procédurales, nous avons donné des instructions aux chefs de centres consulaires pour alléger les procédures et améliorer les conditions d’accueil de nos ressortissants ».

Il a, par ailleurs, exprimé sa satisfaction du déroulement des opérations de confection des passeports biométriques au niveau de la DTDS, réalisée par des compétences algériennes, en saluant notamment la maîtrise techniques des jeunes ingénieurs algériens qui accomplissent cette fonction.