Passation de marchés et renforcement de l’audit,Les premières mesures pour assainir Sonatrach

Passation de marchés et renforcement de l’audit,Les premières mesures pour assainir Sonatrach

Un géant miné par des scandales à répétition

Le P-DG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, a dénoncé les scandales de corruption qui secouent son entreprise. Il va même jusqu’à demander des excuses indirectes à la population en l’assurant comprendre «sa colère».

De nouvelles mesures pour «blanchir» Sonatrach. Le P-DG de l’entreprise nationale des hydrocarbures, Abdelhamid Zerguine, a annoncé de nouvelles mesures anticorruption pour mettre fin à ce fléau qui colle à son entreprise.

La passation de marchés sera renforcée. «Nous venons de promulguer la R18, une nouvelle procédure qui a été pour la première fois passée en revue et amendée par l’ensemble des dirigeants», a-t-il annoncé, hier, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale où il était l’invité de la rédaction. «La R18 permettra à Sonatrach d’atteindre les objectifs qu’elle s’est tracés en respectant l’éthique», a-t-il expliqué.

Autre annonce faite par le patron du groupe pétrolier public comme mesure anticorruption, la consolidation du contrôle interne de la société. «Nous avons aussi conforté la fonction audit, en la rendant fortement indépendante des organigrammes usuels de Sonatrach. Elle agit par pôles et aura à faire des investigations et à imposer l’éthique partout», a garanti M. Zerguine. Le P-DG de Sonatrach a profité de son passage sur la Chaîne III pour dénoncer ces scandales qu’il qualifie de «malheureux». Il va même jusqu’à demander des excuses indirectes à la population en l’assurant comprendre «sa colère». «Je comprends que la population puisse être choquée par ce qui se passe à Sonatrach», a-t-il déclaré. Ce qui sonne en fait comme un mea-culpa pour l’entreprise. «Sonatrach est le joyau du pays, c’est la pierre angulaire de son développement. C’est tout à fait normal que les citoyens soient inquiets. Mais je les rassure, elle est entre de bonnes mains», a-t-il rassuré, en condamnant «des agissements individuels» qu’il a promis de «combattre, à l’avenir, avec la plus grande vigueur».

Pour Abdelhamid Zerguine, son entreprise parviendra à surmonter cet énième scandale. «Sonatrach est plus forte que cela!», a-t-il souligné en rappelant qu’elle venait de surmonter en un laps de temps record le drame de Tiguentourine puisqu’une partie du site gazier a été remise en marche. D’ailleurs, il tient à rendre hommage aux employés de l’entreprise qui «ne doivent pas payer pour des agissements individuels». «C’est un groupe de plus de 160.000 salariés qui méritent le respect et mes salutations. Chacun est en face de son devoir, il le remplit de façon magistrale chaque fois qu’il y a un coup dur, nous avons su le surmonter», a-t-il fait remarquer. Enfin, M.Zerguine a reconnu qu’il pourrait, à l’avenir, y avoir «des préjudices» liés à ces affaires de corruption sur l’entreprise qu’il dirige. Toutefois, il certifie que pour le moment, «il n’y a pas eu d’impact sur les approvisionnements du pays».