En deux jours seulement, neuf accident ont été survenus dans plusieurs wilaya du pays, et qui ont causés la mort de dix personnes, et 19 autres ont été blessées.
Selon un bilan de la protection civile, l’accident le plus effrayant qui a causé plus de dégâts a été enregistré au niveau de la wilaya de Naama, par le décès de 4 personnes et des blessés suite au renversement d’un véhicule léger survenu sur la RN 22, dans la commune de Mekmen Ben Amar. Par ailleurs, les secours de la protection civile de la wilaya d’Adrar ont intervenu dans les plus brefs délais pour l’évacuation d’un jeune homme âgé de 21 ans, mais qui qui a succombu, suite à l’effondrement d’un mur dans une écurie construite en toub, au lieu-dit ksar kantour, dans la commune d’Ouled Aissa.
Par ailleurs, les unités de la protection civile ont enregistré 4.971 interventions de différents types pour répondre aux appels de secours, suite à des accidents dû à la «circulation, domestiques, évacuations sanitaire, extinction d’incendies et dispositifs de sécurité). Il est à rappeler que durant les neuf premiers mois de l’année en cours, les services de la protection civile ont enregistré 1.405 accidents survenus à Alger, et la mort de 29 personnes a souligné, le lieutenant Ibazatene Mouloud, chargé de la communication de la sûreté de la wilaya d’Alger.
Les services de la sûreté de la wilaya d’Alger ont enregistré, au cours des neuf premiers mois de 2017, un bilan de 29 morts et 748 blessés dont 657 accidents de la route, avait précisé à l’APS le lieutenant Ibazatene en marge de la célébration de la Journée nationale de la sécurité routière du 13 octobre à la promenade des Sablettes (Alger). Selon le même responsable, le bilan a connu une baisse durant l’année 2017 par rapport à l’année précédente, dont le nombre de morts est passé de 34 à 29, alors que le nombre des blessés a augmenté de 728 en 2016 à 748 en 2017.
Le facteur principal est le non-respect du code de la route qui est à l’origine de 651 accidents tandis que l’état du véhicule est responsable de 4 accidents. il y a lieu de signalé que des facteurs environnementaux sont aussi à l’origine de 2 autres accidents, avait-t-il relevé. M. Izabaten a relevé aussi que durant la même période, 9.689 contraventions ont été dressées outre la mise en fourrière de 8.671 véhicules, et le retrait de 29.933 permis de conduire contre 38.520 retraits enregistrés en 2016.
Dans ce cadre, «une exposition a été organisée à la promenade des Sablettes sur les moyens utilisés par les services de la sûreté d’Alger afin de garantir la sécurité routière», a t-il fait savoir. Un parc d’éducation routière a été installé également pour inculquer la culture du code de la route aux enfants qui, selon l’interlocuteur, sont les futurs chauffeurs. Des manifestations similaires ont été organisées dans les 13 circonscriptions de la wilaya d’Alger où des sorties ont été organisées pour sensibiliser les usagers de la route.