Pas de véhicules neufs depuis 3 mois !

Pas de véhicules neufs depuis 3 mois !

2014-vehicu6_689799456.jpgLes concessionnaires automobiles se plaignent du retard accusé par le gouvernement pour délivrer les licences d’importation de véhicules.

Pour rappel, la mise en œuvre du régime des licences d’importation a été décidée par le gouvernement pour plafonner certaines importations, comme les véhicules, le ciment et le rond à béton.

Pour les véhicules, le contingent d’importation a été fixé à 152 000 unités pour 2016 et s’applique aux véhicules individuels, aux véhicules de transport collectif et de marchandises.

De plus, depuis le 5 janvier dernier, date de la diffusion de la note de l’Association des banques et établissements financiers (Abef) portant sur le gel des domiciliations bancaires des importations soumises aux licences, il s’est passé 90 jours alors que d’après la nouvelle réglementation, le délai est au plus tard de 60 jours,  depuis la date de dépôt des demandes de licences et leur durée de validité est de six mois à partir de la date de délivrance.

Cependant, il convient de noter que le secrétaire général du ministère du secteur avait déclaré, il y a deux semaines, que les licences seront octroyées aux concessionnaires au début du  mois d’avril.