L’information publiée dans certains journaux arabophones, selon laquelle les sortantes des écoles coraniques seraient recrutées pour prendre en charge les élèves du préscolaire public, a fini par faire réagir le ministère de l’Éducation. Cette information a suscité des inquiétudes chez les parents, considérant que les sortantes des écoles coraniques ne sont pas le profil idéal pour s’occuper des enfants de cet âge.
Le ministère de l’Éducation a tenu à rassurer les parents en expliquant dans un communiqué qu’il « n’a jamais été question de recruter les éducatrices des écoles coraniques pour encadrer les enfants du préscolaire des écoles publiques. C’est de l’inverse qu’il s’agit, à savoir, apporter aux écoles coraniques l’expertise scientifique et pédagogique nécessaire à l’accomplissement de leur noble mission », a expliqué le ministère en réaction à des écrits de presse.
Il s’agit, a-t-on ajouté de même source, d’initier l’encadrement des éducatrices au référentiel de formation de l’éducation préparatoire. Une concertation est engagée au « plus haut niveau » des ministères de l’Éducation nationale et des Affaires religieuses et des waqfs pour mettre en place une coordination qui permettra aux enfants d’âge préscolaire concernés d’acquérir les bases « indispensables » à leur réussite dans le cycle primaire.
Voilà qui est clair et qui met surtout fin à l’angoisse des parents de voir leur enfants entre les mains d’enseignantes qui n’ont pas les outils pédagogiques et psychologiques pour enseigner dans le préscolaire.