Depuis qu’il est arrivé au stage, Mourad Meghni n’a pas été aperçu à l’entraînement avec ses camarades, ce qui a soulevé moult interrogations sur son état de santé.
Pour en savoir plus sur cette absence qui est différemment interprétée, nous nous sommes rapprochés hier de l’entraîneur national avant l’entame de l’entraînement collectif pour en savoir plus sur le cas Mourad Meghni.
Le Cheikh nous a répondu : «Pour moi, c’est clair, je le dis et je le redis, je ne me prononcerai pas sur le cas Meghni avant la fin du stage.»
Devant notre insistance, Rabah Saâdane nous confia : «Mourad que j’ai vu a un bon moral. Maintenant, il est pris en charge par le staff médical. Tant qu’il n’est pas sous ma coupe, je ne saurai quoi vous dire.» Le joueur de la Lazio de Rome, qui est soumis à un programme individuel qui lui a été établi par le staff médical, n’a pas pour l’heure pointé le nez en dehors de l’hôtel préférant se réfugier à l’intérieur de l’établissement.
Le fait positif est, comme l’assure le sélectionneur national, qu’il ait un bon moral, ce qui laisserait entrevoir une issue favorable comme le souhaitent tous les Algériens qui sont tombés sous le charme de leur fin technicien.
Chalabi pour lui donner le feu vert
Si le joueur évite de s’afficher en dehors de l’hôtel ou de se présenter aux rendez-vous avec la presse, c’est parce qu’il ne souhaite pas s’exprimer sur sa blessure.
Le même mutisme est observé par les membres du staff médical qui refusent catégoriquement de parler du cas Mourad Meghni qui tient en haleine tous les Algériens.
Néanmoins, dans le proche entourage de la sélection nationale, on laisse entendre qu’on attend la venue à Crans- Montana de son médecin traitant au Qatar, en l’occurrence le Dr Chalabi, qui serait le seul à décider quand est-ce qu’il aura le feu vert pour reprendre l’entraînement collectif.
Un Staff médical Cosmopolite
Des nouvelles innovations dans l’encadrement de notre sélection nationale, il est évident que le remueménage effectué par la fédération au sein du staff médical est le plus important.
En effet, ce dernier ne compte pas moins de onze personnes (médecins, ostéopathe, kinés, masseurs, etc.).
Du jamais vu en équipe nationale. A CRANS-MONTANA, ils sont dix à être déjà à l’oeuvre pour veiller à la santé des joueurs, un staff médical cosmopolite, puisqu’outre nos compatriotes, à leur tête le Dr Boughelala Mohamed, il y a un Tunisien, des Italiens et des Français.
Où est le Dr Chalabi ?
Vendredi après l’entraînement à 18h, les journalistes ont été conviés à un minipoint de presse du staff médical de l’EN à 21h. Evidemment, tout le monde était curieux de découvrir la nouvelle composante de ce staff. A l’heure précise, les journalistes accrédités (on était au nombre de quatre) se sont présentés au rendez-vous, la première surprise a été l’absence du désormais très célèbre en Algérie le Dr Chalabi.
Cet éminent spécialiste dont on loue les compétences n’a pas rejoint encore Crans-Montana. Interrogé sur son absence, l’habituel médecin de l’EN, le Dr Boughelali Mohamed, qui était à l’accueil des journalistes, dira : «Il faut voir avec ses collègues d’Aspetar.» Ils sont cinq spécialistes venus de la clinique d’Aspetar, l’un d’eux, le Dr Eirale Cristiano, qui activa à l’Inter de Milan, indiquera : «Le Dr Chalabi arrivera incessamment ici à Crans-Montana. Normalement, il sera là en début de semaine», et de confirmer : «Il sera avec l’équipe algérienne au Mondial.» Toujours est-il, étant donné que dans la première semaine du regroupement Rabah Saâdane prévoit de juger l’état physique de ses joueurs, une mission que le Dr Chalabi devrait assurer, sa venue avant la fin de cette première semaine est obligatoire afin d’établir des données pour Rabah Saâdane, et exigées par la FIFA.
Aucun détail sur les blessés
L’autre curiosité des journalistes était de savoir dans quel état de santé se trouvent les joueurs blessés, en tête Mourad Meghni. Aucune réponse n’a été fournie. «On a reçu des consignes strictes de ne rien divulguer sur l’état de santé des blessés », telle était la réponse des médecins. Mystère, dirions-nous, car juste quelques heures auparavant, on nous a promis de donner des détails sur l’infirmerie !
L’ancien médecin de Ronaldo dans le staff
Dans la kyrielle de spécialistes que l’Etat du Qatar a mis à la disposition de l’équipe nationale algérienne, on notera la présence du Dr Giancarlo Bisccotti, un Italien qui traîne une réputation solide dans les milieux de la médecine sportive.
«J’ai exercé pendant des années à l’Inter Milan lorsque l’entraîneur était Roberto Mancini», nous apprendra le médecin transalpin qui s’occupa de footballeurs célèbres par le passé, le plus connu d’entre eux est Ronaldo. «J’ai pris en charge le Brésilien Ronaldo quand il était à l’Inter, Ibrahamovitc et Materrazi.»
Ainsi, notre sélection nationale peut se targuer d’avoir à sa disposition un staff médical des plus étoffés et des plus compétents.
Lippi donne raison à Saâdane
Dans le cadre de ses émissions consacrées aux équipes qui vont participer au Mondial 2010, la chaîne Eurosport a interviewé le coach italien Marcello Lippi. Répondant à une question sur le modeste visage montré par son équipe lors de la Coupe des confédérations qui s’est déroulée en juin 2009, l’entraîneur champion du monde justifia : «On a fait une erreur que de ne pas préparer cette Coupe des confédérations en altitude, il est impératif avant d’aller en Afrique du Sud de faire un stage en altitude.» Ce qui donne raison à Rabah Saâdane qui a insisté pour que le stage se déroule en altitude. Bien vu Cheikh !
ABDOUN, UN VRAI BOUTE-EN-TRAIN
Zaoui Samir était dans l’effectif qui créait l’ambiance, mais comme il a été écarté de la sélection, son remplaçant dans celle-ci est trouvé, il s’agit du joueur nantais qui taquine ses coéquipiers plus particulièrement lors du traditionnel taureau (passes entre joueurs) qui précède chaque début d’entraînement. Le plus ciblé par Abdoun est Karim Ziani qui se plaît au jeu.
SAÂDANE ET LE FROID
L’entraîneur national prend apparemment les conseils d’un médecin suisse qui lui recommanda de bien se protéger durant cette période de froid à Crans-Montana, une prévention que le Cheikh impose aux joueurs, à ce titre hier en voyant que Zemamouche et Laïfaoui ne portaient pas de vestes, il les pria d’aller les chercher de leurs chambres, les deux locaux s’exécutèrent. Aussi, vers la fin de la séance, le coach national, lorsqu’il a commencé à neiger, décida d’interrompre la séance à quelques minutes de son terme.
ISOSTAR POUR DONNER DE L’ÉNERGIE
A la fin de l’entraînement, une substance énergétique est ingurgitée par les joueurs, c’est la marque Isostar qui est proposée aux joueurs pour récupérer les énergies perdues pendant les efforts qu’ils ont fournis.
MANSOURI PÈTE LA FORME
Pour sa première séance avec ses camarades, Yazid Mansouri afficha une belle forme, il se distingua par ses passes toujours précises en plus d’un but lors du petit match. Le capitaine des Verts semble retrouver la belle forme au bon moment, dirions-nous.
PROGRAMME INDIVIDUEL POUR 4 JOUEURS
Dans la séance d’hier qui s’est déroulée en fin d’après-midi, il manquait à l’appel quatre joueurs, il s’agit de Halliche, Bougherra, Saïfi et Meghni lesquels étaient soumis à un entraînement spécifique dans l’une des infrastructures intérieures de l’hôtel, a-t-on appris.
M. S.