Vahid Halilhodzic, le sélectionneur national de l’Algérie, n’a pas jugé utile de jouer un mach amical le 15 août prochain.
Cela ne veut pas dire qu’il va laisser une date FIFA sans en profiter, au contraire, il envisage de programmer un stage de quelques jours pour les joueurs locaux. Chose qu’il pense plus intéressante. Après mûre réflexion et en concertation avec les membres de son staff, Vahid Halilhodzic a décidé de ne pas programmer un match amical pour ce mois d’août. Plusieurs raisons l’ont poussé à prendre cette décision. Certaines ont un rapport direct avec cette date qui coïncide avec la fin du mois sacré et qui intervient en pleine préparation des clubs pour la nouvelle saison, d’autres avec la logistique.
Il est contre l’idée de jouer au mois d’août et en fin du mois de Ramadhan
Ce n’est pas la première fois que Vahid Halilhodzic annule un match en cette période. L’année passée, il avait décidé d’annuler un match qui était programmé bien avant sa prise de fonction face à la Tunisie. Il l’avait remplacé par un stage de quelques jours à Marcoussis. On rappelle qu’à l’époque, Vahid avait expliqué cette décision par le fait que c’était son premier rendez-vous avec les joueurs et qu’il préférait organiser un stage en France pour rencontrer tout le monde et expliquer sa politique ainsi que sa méthode de travail. Aujourd’hui qu’il fait la même chose de la date FIFA du mois d’août, on pourrait penser que cela ne fut pas la seule raison d’annuler le match de la Tunisie. Vahid est tout simplement contre l’idée de jouer un match international en plein mois d’août surtout quand il sait que ses joueurs auront déjà jeuné 25 jours le 15 août prochain.
Une séance d’entraînement, un match… Pas assez pour Coach Vahid
On ajoutera à ces deux raisons le fait que tous ses éléments seront en stage avec leurs clubs respectifs dans différents pays d’Europe, d’Asie et du Maghreb. Un déplacement à Alger (si le match est programmé à domicile) ou en Afrique si l’adversaire est une sélection africaine pourrait chambouler leur programme de préparation en club, et de ce fait prendre le risque de provoquer des blessures. Il est aussi important de signaler la difficulté d’organiser le voyage en aller-retour de tous ses joueurs qui viendront de différentes destinations pour une séance d’entraînement (celle de la veille) qui sera bien sûr légère pour que le lendemain, la moitié de son effectif se contentera de suivre la rencontre du banc du touche ou carrément à partir des tribunes et repartir ensuite dans leurs clubs.
Avancer avec les locaux
Ainsi et pour toutes ces raisons et d’autres encore que le sélectionneur expliquera lors de sa prochaine conférence de presse, il a décidé, avec son staff, de se contenter d’un stage qui s’effectuera en principe à Alger du 12 au 16 août prochain. Seuls les joueurs locaux seront concernés. Après l’émergence de Slimani, Hachoud, Belkalem, Benmoussa et Aoudia, Vahid veut continuer à avancer avec la piste locale. Il veut découvrir d’autres et avancer avec ces joueurs mis déjà en selle. En principe, tous ceux qui ont déjà pris part aux précédents stages seront concernés. 12 à 15 joueurs devraient prendre part à ce stage. Voici les joueurs qui pourraient être convoqués : Doukha (USMH), Cédric (JSMB), Zemammouche (USMA), Remmache(JSK), Belkalem (JSK), Benlamri (JSK), Benmoussa (USMA), Hachoud (Kaiserslautern ?), Tedjar (USMA), Lemouchia (USMA ?), Slimani (CRB), Rebih (CRB), Aoudia (ESS), Djabou (Club Africain) et Seguer(ASO).
PS : La liste pourrait être élargie en fonction des besoins du coach Vahid.
A. B