Pas de France – Algérie avant le Mondial, Les Verts à la recherche d’autres sparring-partners

Pas de France – Algérie avant le Mondial, Les Verts à la recherche d’autres sparring-partners

les verts.jpgLa spéculation continue d’aller bon train quant à la programmation d’un éventuel match amical entre l’Algérie et la France.

Le vœu du président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, d’organiser un match amical entre la sélection de son pays et celle d’Algérie pourrait ne pas être exaucé de sitôt. Après moult spéculations, Le Graët a fini par tout retarder, indiquant que ce match ne pourrait pas se jouer avant le Mondial.

«ça se fera un jour, mais avant la Coupe du monde ça me paraît difficile. Mais l’envie est réelle, j’ai toujours dit que nous irions jouer en Algérie avant la fin de mon mandat en 2016», a-t-il fait savoir en conférence de presse, lui qui avait tenu un tout autre discours il y a à peine une semaine. Un peut plus tôt dans la journée d’hier, la FFF avait publié le programme de préparation des protégés de Didier Deschamps avant le Mondial. Les Bleus disputeront trois matches amicaux les 27 mai, 1er et 8 juin contre des adversaires aux mêmes origines continentales que ceux qu’elle affrontera dans le groupe E au Brésil (Suisse, Equateur et Honduras). «En fin de semaine prochaine, vous connaîtrez les adversaires et les lieux», a ajouté le premier responsable du football français. La déclaration de Le Graët vient, ainsi, confirmer ce qu’avait rapporté le sélectionneur des Verts, Vahid Halilhodzic, qui avait déclaré récemment qu’il n’est pas contre l’idée d’organiser ce match, mais qu’il serait très difficile de le faire avant le rendez-vous brésilien. Attendu aujourd’hui à Alger pour arrêter le programme de travail pour la préparation du Mondial, le technicien bosnien devra rencontrer le premier responsable de la FAF, Mohamed Raouraoua, pour se mettre d’accord sur l’identité des prochains sparring-partners des coéquipiers de Bougherra. Plusieurs propositions se présentent pour eux, comme rapporté auparavant par nos soins, entre le Portugal, le Japon et l’Ukraine pour ne citer que ces nations. Le choix des adversaires sera effectué, dit-on, suivant plusieurs critères, et cela afin de ne rien laisser au hasard. Ainsi, le programme des matchs amicaux pour la sélection algérienne pourrait être arrêté avant la fin de cette semaine.

M. B.

La menace

Halilhodzic met en garde Belfodil

L’attaquant de l’Inter Milan, Ishak Belfodil, est un joueur «très important» mais s’il ne joue pas avec continuité, il pourrait faire une croix sur le Mondial-2014 au Brésil, a assuré hier Halilhodzic au site spécialisé TuttoMercatoWeb. «Je lui conseille de changer d’équipe pour trouver plus d’espace. Ou, qui sait, peut-être qu’il réussit à s’imposer en nerazzurro. Sincèrement, je souhaite qu’il joue pour pouvoir le prendre en considération», a-t-il dit. Les deux hommes se sont rencontrés et le Bosnien a suggéré à son joueur de quitter l’Inter en janvier, même à titre de prêt, pour gagner en temps de jeu. Plusieurs équipes seraient sur les traces du joueur, telles Sassuolo et la Sampdoria (Italie) ou encore Fulham (Angleterre). Concernant son coéquipier et compatriote à l’Inter, Saphir Taïder, Halilhodzic s’est montré satisfait du rendement du milieu de terrain : «Il est déjà dans un top club avec un excellent niveau. Je crois beaucoup en Saphir». L’intervenant a aussi eu quelques mots pour le troisième Algérien évoluant en Serie A, Djamel Mesbah en l’occurrence, se disant «désolé» qu’il ne joue pas à Parme.

R. S.

Le déplacement

Dans l’attente des offres des partenaires brésiliens

Le directeur général de Touring Voyages Algérie, Tahar Sahri, a affirmé que son entreprise est dans l’attente des offres des partenaires brésiliens, relatives au séjour des supporters algériens au Brésil. «J’étais sur place et j’ai pu rencontrer des représentants d’agences touristiques pour leur demander ce que nous désirons comme prestations, entre autres l’hébergement et le transport. Après la réception de ces offres, nous allons les étudier minutieusement avec bien évidemment la possibilité de négocier avec nos homologues brésiliens, car notre souci est d’offrir un produit de qualité à nos supporters», a souligné M. Sahri. S’agissant du prix à payer, le responsable de TVA, n’a voulu dévoiler aucun chiffre. «Pour le moment, nous n’avons pas encore arrêté les modalités du voyage. Je suis donc dans l’impossibilité d’avancer un montant concernant le tarif du package qui sera proposé aux supporters, mais je peux affirmer qu’il sera plus cher que celui de l’Afrique du Sud en 2010, et cela en raison de plusieurs paramètres», a-t-il ajouté. Concernant l’offre qui sera faite aux supporters, le responsable de TVA a révélé qu’il y aura trois formules. «Il y aura des formules d’hôtels 3 étoiles, 4 étoiles, et 5 étoiles, selon les bourses de nos supporters. Je ne peux pas confiner un supporter dans un établissement 3 étoiles, alors qu’il peut se permettre de payer un hôtel haut standing. C’est à partir de cela, que nous avons décidé de diversifier notre offre», a expliqué M. Sahri. S’agissant du moyen de transport vers les différentes villes où les Verts vont se produire, le DG de TVA, qui a dénoncé les spéculations des agences de voyages, a précisé que les déplacements se feront par avion, avec départ à partir de l’aéroport de Sao Paulo.