Pas de droit de préemption de l’Algérie pour Qtel

Pas de droit de préemption de l’Algérie pour Qtel
Le gouvernement algérien semble finalement avoir renoncé à exercer son droit de préemption sur le rachat de près de 39,61% des parts du groupe koweitien Watanya Telecom (Nedjma) par le groupe de télécommunications qatari Qtel , dans le cadre d’une offre publique d’achat (OPA), pour un montant de 1,8 mrds $ (1,38 mrd€)

Qtel détenait déjà la majorité des actions de Wataniya Telecom  (52,5%) depuis mars 2007. Le président du conseil d’administration de Qtel, Cheikh Abdallah Benmohamed Ben Saoud Al Thani, s’est félicité de la position algérienne.

« Nous sommes également reconnaissants de la compréhension des autorités algériennes pour notre position et d’avoir donné leur autorisation pour aller de l’avant dans la conclusion de la transaction », a-t-il déclaré cité par l’APS.

Le ministre algérien des Finances, Karim Djoudi, avait affirmé il y a quelques semaines, selon l’agence APS, que l’Etat algérien exercerait son droit de préemption si le groupe qatari rachetait la totalité des actions de Wataniya.

Amal Belkessam, à ALGER