La colère est en train de s’amplifier chez les gens du Sud algérien suite à leurs mauvaises conditions de vie. Protestations et rassemblements ont eu lieu au cours de ces derniers jours à Timiaouine et à Bordj Badji- Mokhtar, où plusieurs centaines de personnes ont exigé la distribution rapide des couffins et tentes promis par les élus.
La fuite en avant des responsables locaux de plusieurs communes du Sud a poussé les nomades et les familles démunies à se révolter pour exiger leurs droits aux couffins et tentes, promis par les élus dans le cadre de la prise en charge spéciale ramadhan décidée par les autorités algériennes pour les habitants du Sud.
En effet, les familles nomades qui vivent dans le grand désert algérien ont reçu plusieurs promesses de la part des élus des communes, notamment sur la mobilisation des tentes qui devaient être distribuées à l’occasion du mois sacré.
Toutefois et après une semaine du ramadhan, plus de 1 000 familles nomades issues de Timiaouine et de Bordj Badji-Mokhtar relevant de la wilaya d’Adrar n’ont, à ce jour pas reçu leurs tentes.
Hier seulement, le président d’une association d’élevage de chameaux, Ahcen Remdani, résidant à Timiaouine, nous a contacté par téléphone pour nous annoncer le début d’une contestation devant le siège de l’APC de Bordj Badji- Mokhtar, à laquelle plusieurs pères de famille ont participé. «Nous représentons 24 familles nomades.
Nous avons décidé de passer à la protestation devant le siège de la commune de Bordj Badji-Mokhtar pour demander des tentes que les responsables avaient promis de mobiliser en notre faveur, avant le ramadhan, alors que cela fait déjà une semaine de mois sacré ; toutefois nous n’avons pas obtenu nos tentes», indique Mohamed, père de quatre enfants.
Il ajoute : «Les promesses des responsables de la commune tardent à être tenues, d’autant que plus de 1 000 familles nomades attendent toujours ces tentes.
En attendant leur distribution, nous vivons dans des conditions insupportables avec une température qui dépasse les 45° et cela intervient en plein mois sacré». Par ailleurs, il convient de souligner que chaque année, la commune de Bordj Badji -Mokhtar procède à la distribution de tentes au profit des familles nomades.
Des tentes qui sont envoyées d’Alger par le Croissant Rouge Algérien (CRA), et qui partent directement vers les villes du Sud du pays. Cependant, cette année, il semble que la distribution connaît quelques lacunes, et la grande question reste posée.
En face des nomades, des familles sans revenus qui résident à Bordj Badji-sMokhtar sont, à leur tour, privées des aides offertes par l’Etat algérien. En effet, à l’occasion du ramadhan, la commune de Bordj Badji- Mokhtar avait promis la distribution de couffins au profit des familles démunies.
Cette opération, déjà programmée depuis des semaines, n’a pas concerné tout le monde puisque plusieurs centaines de familles n’ont pas, au huitième jour du mois sacré, bénéficié de cette précieuse aide.
C’est la raison pour laquelle des centaines de familles ont organisé, depuis le début du ramadhan, plusieurs protestations devant le siège de ladite commune. Le dernier rassemblement auquel de nombreuses familles ont participé a été organisé mercredi passé devant le siège de l’APC de Bordj Badji-Mokhtar. Ici, les protestataires étaient en colère ; ils ont exigé des explications devant les élus et, par la même occasion, la distribution rapide des couffins du ramadhan.
S. Abi