Pas d’augmentation des prix de l’électricité et du gaz

Pas d’augmentation des prix de l’électricité et du gaz

Les prix de l’électricité et du gaz « ne seront pas augmentés », a annoncé jeudi à Alger le P-DG du groupe Sonelgaz, M. Noureddine Bouterfa. « Il n y aura pas d’augmentation des prix de l’électricité et du gaz, après les dernières mesures annoncées par le conseil des ministres, relatives au financement de l’investissement », a-t-il affirmé dans une déclaration à la radio nationale (Chaîne 2).

Il a précisé qu’un « compromis avec le gouvernement a été trouvé », avant d’indiquer que le groupe comptait auparavant sur « le relèvement de ces prix » pour couvrir ses besoins d’investissement. « Le Trésor a été chargé de mettre à notre disposition (les entreprises, ndlr) une ligne de crédits sur vingt ans, ce qui va nous garantir le financement de notre programme d’investissements », a-t-il souligné.

Dès lors, « il n y a donc aucun besoin pour demander une augmentation des prix » de l’électricité et du gaz, a reconnu M.Bouterfa . Par ailleurs, selon le PDG du groupe Sonelgaz, les créances du groupe s’établissent à 47 milliards de DA, alors que l’utilisation illicite d’électricité ou le « vol d’électricité » coûte à l’entreprise entre 8 et 10 milliards de DA par an. Evoquant le plan national des énergies nouvelles et renouvelables, adopté également en conseil des ministres, et dont la Sonelgaz est chargée de sa mise en oeuvre, M. Bouterfa a souligné que sur les 200.000 emplois directs et indirects qui seront générés par ce programme, « la moitié profitera aux PME et aux micro-entreprises.

 » L’usine de production des panneaux photovoltaïques de Rouiba, dont la réalisation a été récemment attribuée par voie d’appel d’offres à une société allemande, va créer à elle seule « 600 emplois permanents », selon le même responsable. Il a annoncé, d’autre part, qu’à partir de « cette année, le volet transport d’électricité, que ce soit le montage d’équipements ou la réalisation, sera exclusivement réservé aux entreprises algériennes » , affirmant que « des mesures radicales (seront prises) au profit de l’emploi en Algérie. » Rappelant que le groupe Sonelgaz rencontre d’énormes difficultés liées au foncier pour développer son réseau, il a promis que « la qualité des services offerts par la Sonelgaz sera améliorée davantage.