Le prix de l’eau ne sera pas augmenté l’année prochaine.
C’est ce qu’a affirmé, hier, le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal.
« Il n’y aura aucune augmentation de la tarification de l’eau potable pour 2010 », a-t-il déclaré devant des journalistes, en marge de la séance plénière du Conseil de la nation consacrée à l’adoption de plusieurs textes de lois, dont l’ordonnance modifiant et complétant la loi relative à l’eau.
Cette dernière porte, rappelons-le, sur une nouvelle prorogation du moratoire sur l’extraction du sable des oueds.
Selon le ministre, le permis d’extraction de sable des oueds sera toutefois réglementé.
« Le décret exécutif de cette loi devrait être soumis prochainement au gouvernement. Une fois approuvé, il permettra d’établir une liste des oueds et rivières dont l’exploitation n’encourt aucun risque et la mise en place d’un cahier des charges spécifique ainsi que la définition des modalités d’attribution des concessions d’exploitation », a-t-il souligné.
Selon le ministre, le recours à cette ordonnance a été rendu nécessaire par les besoins croissants en matériaux de construction dans le cadre de l’exécution des différents programmes d’investissement publics.
L’interdiction d’extraction du sable, ajoute-t-il, touchera les régions où cette opération risque de créer un danger pour la population ou l’environnement.
« Globalement, on a trouvé un système permettant d’interdire là où cela menace réellement et dès qu’on constate que l’exploitation créé un danger, on suspend l’opération », a-t-il indiqué, en précisant qu’un permis d’exploitation provisoire des oueds sera délivré par le ministère et sera valable pour une durée allant de 2 à 5 ans renouvelable.
R. N.