Parution d’un nouvel ouvrage sur "la référence religieuse en Algérie"

mardi 16 juin 2015 à 19:22
Source de l'article : Www.aps.dz

7b97a5c3362a186a6075c92194098cca_M.jpgJIJEL- Un nouvel ouvrage intitulé « La référence religieuse en Algérie » vient de paraitre, à Jijel, aux éditions Awrak-Thakafia (feuilles culturelles), sous la plume de Mouloud Mahssoul.

Edité à compte d’auteur, à un millier d’exemplaires, ce livre de 237 pages met en exergue l’importance de protéger la référence religieuse nationale des idées étrangères à la société algérienne et, surtout, de mettre à l’abri les jeunes contre les velléités et les desseins idéologiques visant à les détourner de leur appartenance religieuse nationale, a souligné l’auteur à l’APS.

Mouloud Mahssoul qui exerce les fonctions d’inspecteur principal à la direction des Affaires religieuses et des wakfs de la wilaya de Jijel, a également indiqué que le thème choisi a « toujours constitué, pour (lui), une préoccupation de tous les instants ».

En s’attelant à la rédaction de cet ouvrage, déjà dans les rayons des librairies à Jijel et dans d’autres wilayas, M. Mahssoul a estimé qu’il s’agit-là d’une « modeste contribution » dans l’optique d’apporter un éclairage sur le thème de la référence religieuse qui a toujours uni les Algériens.

L’ouvrage qui s’appuie sur plusieurs sources documentaires (livres, colloques, séminaires, revues, journaux, déclarations et avis de sommités du monde musulmanà), se décline en trois chapitres.

S’agissant du terme « référence », l’écrivain a souligné que ce concept est « difficile à cerner vu la multiplicité des secteurs où il s’applique : science, savoir, culture, faits de société, politique et autres ».

La « sécurité religieuse » et ses exigences, le système régissant les lieux de culte, la formation et l’enseignement religieux, l’institution de la Fatwa, la culture islamique, les oeuvres caritatives et de bienfaisance, les racines de la crise de l’institution religieuse, la réhabilitation du système de l’enseignement religieux, l’implication de la société civile, la création d’un observatoire de planification et de prospective, figurent parmi propositions émises par l’auteur dans son ouvrage.

L’auteur de « la référence religieuse en Algérie » insiste, par ailleurs, dans son livre, sur l’importance à accorder à la promotion de l’information religieuse qui constitue, a-t-il estimé, une « source de dialogue fécond ».

Mouloud Mahssoul a déclaré, en conclusion, qu’il ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il envisage de rédiger un autre ouvrage sur un « thème important » dont il n’a pas dévoilé les détails.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
21 queries in 0,158 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5