Parution de Liberté chez El Watan: réprobation de la « solidarité de patrons » contre les travailleurs

Parution de Liberté chez El Watan: réprobation de la « solidarité de patrons » contre les travailleurs

Le recours au journal El Watan pour « contourner » la grève des travailleurs de Liberté ne passe pas. Le syndicat du quotidien en grève dénonce « cette première » malencontreuse qui sera retenue dans les annales de la presse comme le modus-operandi des patrons du secteur de la presse pour « briser les grèves des travailleurs ».

Sous le titre « Parution du journal Liberté chez El Watan : la solidarité des patrons contre les droits des travailleurs », le journal du Front des forces socialistes dénonce, aussi, ce « précédent grave ».

« Ces patrons de presse qui sont dans une « posture » de « démocrates », de « progressistes » et des « défenseurs des libertés » se révèlent dans leurs cruelles vérités: la solidarité des patrons prime sur tout », peut-on lire encore sur Libre Algérie.

Cette affaire de Liberté, qui se développe en une affaire « Lib-Watan » comme l’appelle la section syndicale de Liberté, est un « véritable manifeste de la presse d’un syndicalisme jaune » et mérite toute l’attention des militants des libertés et des droits sociaux ».

Chez les internautes, le « coup de force » ne passe pas aussi. Les réseaux sociaux souligne l’ampleur de cette « onde de choc » notamment chez les journalistes. Si nombre d’entre eux ne se prononcent pas sur la grève du personnel de Liberté, il est certain que la majorité réprouvent « la solution El Watan » pour briser la grève.

Certains ne vont pas de main morte et parlent franchement de « lâcheté ».

Des journalistes évoquent aussi sur leurs pages Facebook le possible recours de la direction de Liberté à une société de gardiennage pour empêcher les syndicalistes d’accéder au siège du journal.