Partis politiques,Pas de répit avant le ramadhan

Partis politiques,Pas de répit avant le ramadhan

L’activité des partis politiques demeure rare et est connue pour sa limitation aux échéances électorales. Pour cette année, ces formations ont renoué avec le travail à cause des réformes politiques annoncées par le président Bouteflika le 15 avril dernier.

Depuis, des meetings, des rencontres et des conférences sont organisés en plus des communiqués dans lesquels chacun affiche sa vision. Toutefois, avec le rapport de l’Instance Bensalah relatif aux consultations sur les réformes politiques, attendu dans moins de 72 heures, les partis ne sont pas encore entrés en hibernation.

Pour cet été qui s’annonce chaud, les formations politiques vont continuer leurs activités jusqu’au mois de ramadhan mais si certains ont gardé la culture d’organiser des universités d’été sur divers thèmes, d’autres sont déjà sur le terrain à travers des meetings, comme le cas du RND et du MSP, et d’autres sont en train de chercher à régler leurs conflits internes, comme le cas du Front de libération nationale (FLN).

Dans ce cadre, le Rassemblement national démocratique a opté pour des rencontres régionales et non l’organisation d’une université d’été. A ce propos, le porte-parole du RND, Miloud Chorfi tiendra plusieurs meetings dans différentes wilayas. En réalité, le parti de Ahmed Ouyahia a décidé de se lancer dans la chasse aux jeunes et aux femmes. Ainsi, le RND veut assurer un réservoir important de militants pour la bataille des prochaines législatives, notamment avec la nouvelle loi organique qui pourra obliger les partis à avoir 30% de femmes sur leurs listes électorales.

De son côté, le Mouvement de la société pour la paix (MSP) multiplie depuis quelques jours ses rencontres régionales après avoir clôturé ses festivités relatives à la commémoration du 20e anniversaire de la création de cette formation politique.

Le MSP attend avec impatience le rapport de l’Instance Bensalah et veut même avoir une copie afin de donner son avis. Donc, le parti de Bouguerra Soltani n’envisage pas de prendre des vacances cet été même si la programmation d’une université d’été n’est pas à exclure.

Cependant, le parti qui vivra un été vraiment chaud, est le Front de libération nationale (FLN). Le vieux parti tiendra une session extraordinaire de son comité central afin de trancher sur trois dossiers importants. Il s’agit en premier de valider une bonne fois pour toute la position du FLN par rapport au système politique et la question des mandats présidentiels.

On ne sait toujours pas si cette position coïncidera avec la décision finale du président de la République après lecture du rapport de l’Instance Bensalah. Un autre dossier chaud pour le FLN ; il est question de prendre une décision finale sur le mouvement des redresseurs, ce qui n’est pas facile car ces derniers ont gagné du terrain et comptent même aller vers des listes électorales parallèles lors des prochaines législatives. Enfin, l’opération de renouvellement des structures de base du parti qui traîne depuis une année sera aussi au centre de la session extraordinaire du comité central du FLN. Par ailleurs, d’autres partis apparus lors des consultations sur les réformes politiques se sont déjà éclipsés.

N. C.