Le ministère de l’intérieur et des collectivités locales a autorisé lundi trois nouveaux partis politiques à tenir leurs congrès constitutifs, estimant qu’ils ont rempli les conditions légales, a-t-on appris dans un communiqué du département de Daho Ould Kablia.
Il s’agit de TAJ (Rassemblement Espoir de l’Algérie) de Amar Ghoul, du MPC (Mouvement Populaire pour le Changement) de Abdelkader Mellah et de URN (Union pour le Rassemblement National) de Hamidi Lahouari.
Le ministère de l’intérieur qui rappelle que « l’examen d’autres nouveaux dossiers de création de partis politiques se poursuit », a affirmé que « les membres fondateurs des partis politiques, dont les dossiers remplissent les conditions légales, ont été autorisés à tenir leurs congrès constitutifs ».
Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les partis politiques, consécutive aux réformes politiques initiées par le président Bouteflika, quelques dizaines de partis politiques ont reçu leurs agréments ou l’autorisation de tenir leurs congrès constitutifs.
