Partis le 25 décembre : 20 harraga algériens portés disparus

Partis le 25 décembre : 20 harraga algériens portés disparus

Les autorités espagnoles ont précédemment fait état de 251 harraga qui ont quitté les côtes algériennes vers l’Espagne, pendant la période de Noël. En effet, selon le report des autorités espagnoles, le 28 décembre dernier, 136 migrants ont rejoint les côtes espagnoles au départ de l’Algérie.

En effet, parmi ces derniers, 24 sont des mineurs, mais aussi plusieurs femmes. Si ces derniers ont réussi à atteindre les Baléares sains et saufs, d’autres n’ont pas eu le coup de chance leur permettant de rejoindre l’autre bout de la méditerranée.

Un autre rapport des autorités espagnoles, notamment ONG Caminando fronteras, 1526 harraga au départ de l’Algérie, sont portés disparus ou morts entre 2018 et 2022.

Ils ont quitté l’Algérie vers l’Espagne :  50 harraga portés disparus depuis décembre 2022

Selon le journal El wattan qui cite des informations de l’organisation non gouvernementale, Heroes del Mar, au total 50 migrants algériens sont inscrits au registre des migrants disparus pour le mois de décembre dernier. Parmi ces derniers, 20 jeunes Algériens qui ont quitté Mostaganem, le 25 décembre dernier.

Selon cette même source, ces derniers sont au nombre de 13 hommes, 2 femmes et 5 mineurs qui ont pris le risque d’embarquer à bord d’un bateau de fibre bleue. Depuis cette date, aucun de ces migrants n’a donné une information ou un signe de vie.

Par ailleurs, sur un autre communiqué partagé par Heroes del Mar, le 2 janvier dernier, la même organisation a fait part du sauvetage de quatre pateras au départ de l’Algérie. Ces derniers ont permis de transporter un total de migrants. Notamment :

  • 12 hommes ;
  • 11 personnes (10 hommes – 1 mineur) ;
  • 7 personnes (6 hommes – 1 mineur) ;
  • 29 personnes (22 hommes – 6 mineurs – 1 femme) ;

Pour ces 59 migrants, Heroes del Mar précise que ces derniers se retrouvent en bonne santé.

| À LIRE AUSSI :

> Immigration clandestine : 251 harraga ont quitté l’Algérie depuis Noël

> Immigration illégale depuis l’Algérie : 1526 harraga disparus en 5 ans