Finalement, et après trois jours d’un pesant suspens soigneusement entretenu par une Louisa Hanoune plus loquace que jamais, le PT a décidé de ne pas tourner le dos à un scrutin qui représentera l’ultime répétition grandeur nature avant les présidentielles de 2014.
Louisa Hanoune a enfin mis un terme au suspens, en annonçant, hier, la participation de son parti aux élections locales du 29 novembre prochain. Cela a eu lieu lors d’une conférence de presse animée au siège de son parti, et destinée à présenter également les résultats de la session de son comité central.
Et, même si le PT est partant pour cette énième aventure électorale, Louisa Hanoune n’en affiche pas moins sa peur de voir se renouveler le scénario des législatives du 10 mai passé où, selon elle, pas mal de dépassements et de fraudes auraient été constatés. Mais pour le PT, il était quand même nécessaire de prendre ce risque, au regard des conjonctures internes et externes.
Pour la conférencière, en effet, «la participation du Parti des travailleurs aux prochaines élections revêt une dimension stratégique de défense de l’unité de la nation et de sa souveraineté nationale ». Mais cela ne veut pas dire non plus que le PT accorde un chèque à blanc aux autorités.
Et d’en appeler, une énième fois, au président de la République afin qu’il prenne des mesures urgentes pour ramener les citoyens vers le chemin des urnes. Il s’agit, entre autres, du règlement de la question du vote des membres des corps constitués, l’assainissement du fichier électoral avec possibilité pour les partis politiques d’y accéder et enfin la suppression du Conseil des magistrats.
La première responsable du PT a précisé que les élections du 29 novembre sont “un test” pour le nouveau gouvernement de Abdelmalek Sellal pour initier de nouvelles mesures dans son plan d’action. Louisa Hanoune attend du premier ministre de véritables réformes et non pas des contre-réformes à l’exemple de celles engagées dans le secteur de l’Enseignement supérieur, du Commerce et de l’Éducation nationale, a-t-elle souligné.