Le Directeur général de l’Office national du tourisme (ONT), M. Amine Hadj Said, a indiqué que le plan de communication relatif à la participation algérienne aux prochains salons touristiques internationaux sera « différent de ce qui a été fait jusque là ».
« Il nous appartient à nous, par rapport à nos participations aux prochains salons (touristiques) de prévoir un plan de communication absolument différent de ce qui a été fait jusque là », a souligné M. Amine Hadj Said dans une interview parue dans le dernier numéro de la revue « Tourisme magazine ».
A cet effet, a-t-il précisé, l’Office est en train de préparer un programme de communication « extrêmement » novateur, du fait, a-t-il argumenté, que la génération d’aujourd’hui « est une génération facebook et twiter », en allusion à l’impact des nouvelles supports technologiques de communication sur l’opinion.
M. Hadj Said a fait savoir dans ce cadre que le message « que nous voulons véhiculer à travers ce programme, n’est pas nécessairement un mot ou une phrase mais ça peut être +un geste ou un symbole+ ».
Insistant sur l’importance de la communication dans le programme de la participation de l’ONT aux salons internationaux de 2012, le même responsable a souligné qu’il faut dépasser la communication « plate et aller vers celle qui interpelle, qui accroche et qui ne laisse pas indifférent ».
M. Hadj Said a, en outre, rappelé que l’ONT « ne fait pas un marketing de produits qui revient aux voyagistes de le faire mais un marketing de la destination ». Sur une question relative à la participation algérienne dans les manifestations touristiques internationales, M. Hadj Said a affirmé « qu’il y a eu lieu d’améliorer qualitativement cette participation notamment en matière de communication ».
« Il ne s’agit pas seulement de se contenter de la distribution de brochures et des dépliants, il faudra renforcer cette participation par un plus en communication », a-t-il dit dans ses réponses aux questions de la revue mensuelle. Le directeur général de l’ONT a précisé à ce sujet que le message que « nous portons à l’occasion de telles manifestations doit traduire de façon claire, précise et fidèle les objectifs que l’on s’assigne à ces occasions ».
Il a, à ce propos, cité le stand à quatre portes qui évoquera, selon lui, la diversité multiforme de l’Algérie y compris le folklore, affirmant que la meilleure image « que nous pouvons façonner et inculquer est celle d’une Algérie diversifiée et authentique ».