Partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie, L’Algérie et l’UE signent un mémorandum d’entente

Partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie, L’Algérie et l’UE signent un mémorandum d’entente

En négociation depuis cinq ans, ce mémorandum constitue un cadre qui va désormais baliser la coopération énergétique.

L’Algérie et l’Union européenne ont signé, hier à Alger, un mémorandum d’entente sur un partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie. M. Barroso, qui animait un point de presse à l’hôtel El-Aurassi, a expliqué que le mémorandum, en négociation depuis plus de cinq ans, “établit un cadre de coopération qui couvre l’ensemble des sujets d’intérêt commun, à savoir les hydrocarbures, l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique, la réforme du cadre législatif et réglementaire, la progressive des marchés de l’énergie, le développement des infrastructures et le transfert de technologie”.



L’Europe, qui dispose d’un marché énergétique porteur, se préoccupe de sa sécurité d’approvisionnement en gaz. Pour ces considérations, à Bruxelles, on juge qu’un dialogue énergétique stratégique UE-Algérie est devenu un sujet prioritaire. Véritable levier de l’économie algérienne, l’énergie est aussi un élément essentiel pour l’UE. “L’énergie est un domaine prioritaire du partenariat euroméditerranéen. Dans ce cadre, l’Algérie est un partenariat-clé pour l’Union européenne, tant au niveau bilatéral qu’au niveau régional. Le gaz naturel est un enjeu stratégique pour les deux parties. L’Algérie est un fournisseur majeur de l’Europe. Et l’Europe est de loin le principal client de l’Algérie”, a indiqué le président de la Commission européenne. M. Barroso a indiqué avoir invité la partie algérienne à prendre part à la réunion du groupe euroméditerranéen de coopération dans le domaine du gaz. Il y aura, en décembre à Bruxelles, une réunion de tous les pays de la Méditerranée, au niveau ministériel, sur les énergies renouvelables, notamment solaire.

“L’idée est d’adopter un plan solaire pour toute la Méditerranée. L’Algérie, sans doute, aura son mot à dire”, a indiqué le président de la Commission européenne, ajoutant qu’il a évoqué, également, avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, l’état d’avancement des négociations en vue de l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale de commerce (OMC). “Nous donnons une grande priorité à cet objectif : l’adhésion de l’Algérie à l’OMC. Nous pensons que cela est très important pour la diversification de l’économie algérienne et son ancrage dans les circuits économiques et commerciaux mondiaux”, a affirmé M. Barroso. Les deux parties ont également abordé la question des mouvements des personnes entre l’Algérie et l’Union européenne. “Nous voulons établir un dialogue sur la migration, la mobilité et la sécurité”, souligne le président de la Commission européenne. L’Union européenne souhaite, en échange de la facilitation de l’octroi des visas, obtenir en retour la signature par notre pays de l’accord de réadmission. L’Algérie a toujours soutenu que les accords de réadmission des immigrés illégaux fonctionnent, déjà, “de façon tout à fait satisfaisante” avec de nombreux pays européens. Le président de la Commission européenne a estimé que “la gestion de la question de la mobilité pose aujourd’hui des problèmes qui n’étaient pas connus auparavant, notamment en termes de sécurité”. Il a indiqué que “l’Europe évolue dans le sens d’une plus grande mobilité, pour les jeunes, les étudiants, les chercheurs…”.

M. Barroso a annoncé avoir proposé au Premier ministre un dialogue sur toutes les questions liées à la mobilité, au contrôle aux frontières et des visas. Dans un communiqué distribué à la presse en marge de la conférence de presse du président de la Commission européenne, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a souligné que l’Algérie, depuis la signature de l’accord d’association en avril 2002, œuvre à donner “une dimension pérenne et stratégique” à ses relations avec l’Union européenne.

“Au moment où l’Algérie est engagée dans un processus de profondes réformes politiques et institutionnelles et connaît d’importantes mutations économiques devant lui permettre de relever le double défi de la diversification de son économie et de son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce, nous voulons réaffirmer solennellement notre attachement à aller encore plus loin dans le renforcement de notre relation de coopération et dans l’approfondissement de notre dialogue politique”, a déclaré M. Sellal lors de ses entretiens avec le président de la Commission européenne.

Le Premier ministre a évoqué “la grande importance” qu’attache l’Algérie “au parachèvement de consultations pour la révision du calendrier de démantèlement tarifaire dans des conditions satisfaisantes pour les deux parties”.

M R