Outre les importations du consommable médical, un partenariat entre l’Algérie et la Turquie commence à prendre forme dans le domaine de la formation de médecins.
A ce propos, prochainement sera lancé un partenariat entre l’hôpital turc, Anadolu medical center, et les autorités sanitaires algériennes. Il est axé sur la formation des médecins algériens et l’échange de savoir-faire, a indiqué mardi à Istanbul, le directeur médical de l’hôpital, Pr Yalcin Liker. « L’idée d’un partenariat entre l’Algérie et la Turquie dans le domaine médical est née de la volonté manifestée par des médecins algériens pour l’échange d’expériences médicales et des techniques scientifiques entre des spécialistes algériens et leurs homologues turcs dans le but d’acquérir des connaissances nouvelles dans le domaine », a précisé le directeur médical à des journalistes algériens lors d’une visite de l’établissement sanitaire turc.
D’ailleurs, « des discussions avec les institutions médicales algériennes et turques sont en cours dans le but de concrétiser ce partenariat stratégique et, par la même améliorer la prise en charge des malades, notamment en matière d’oncologie médicale et de cardiologie infantile », a-t-il ajouté. Par ailleurs, ce directeur a précisé qu’ « il était aussi question de créer des départements de chirurgie cardiaque infantile en Algérie en se basant sur l’expérience turque dans ce domaine.
Pour sa part, le superviseur du service international du même centre, Murat Ercan, a souligné que l’hôpital admet, annuellement, 14.000 patients étrangers, dont 10 % sont des Algériens, principalement dans les spécialités de la radiothérapie et la chirurgie cardiaque pédiatrique. Voulant partager le savoir-faire turc avec des spécialistes algériens, Ercan a invité des équipes médicales algériennes à venir assister aux opérations de chirurgies cardiaques chez l’enfant au niveau de son établissement « afin de se former sur les techniques de pointes et les dernières innovations en la matière ».
S’agissant de l’oncologie, ce médecin a expliqué les nouvelles techniques introduites dans le traitement des cancers. Il s’agit du « Cyberknife » qui est un équipement de radiothérapie qui permet de cibler la tumeur sans toucher les tissus périphériques sains. Ce procédé permet en effet de réduire la durée du traitement du cancer.
Pour rappel, l’« Anadolu medical center » est un centre médical turc de référence qui est partenaire avec l’hôpital Américain John Hopkins qui a été élu pour la 21è fois consécutive le meilleur hôpital aux Etats-Unis. Cette infrastructure turque compte plusieurs départements médicaux comme l’oncologie, la chirurgie cardiologique, l’urologie, la gynécologie et l’orthopédie.
Mahmoud Chaal