Maghreb Leasing Algérie, le leader du marché du leasing en Algérie, vient de franchir un nouveau pas dans la promotion de la petite et moyenne entreprise (PME). En concluant un accord de partenariat avec CNH Industrial, un leader mondial dans le secteur des biens d’équipement, il offre la possibilité à des petites et moyennes entreprises qui n’ont pas accès au crédit bancaire d’acquérir en leasing des véhicules lourds Iveco, des bus Iveco, des engins de travaux publics et du matériel agricole de marque New Holland ou Case, des bus et autocars de marque Heulliez. CNH Industrial, fabriquant de ces produits, est le propriétaire de toutes ces marques. Les commerçants et les agriculteurs sont également éligibles à l’achat de ces équipements en leasing via MLA.
En termes simples, MLA achète ce matériel et le loue au client sur toute la durée du contrat, par exemple fixé à cinq ans. À l’issue de la période de location, c’est-à-dire le paiement dans notre cas de 60 mensualités, le client devient propriétaire du véhicule ou de l’engin. Le financement est à 0% d’intérêt.
À l’issue de la cérémonie de signature de l’accord, le président du directoire de MLA, Nafa Abrous, a affiché l’engagement de son entreprise à promouvoir les produits made in bladi. Comment ? Déjà avec l’accord conclu hier, MLA pourra offrir à sa clientèle précitée l’acquisition des véhicules Iveco qui seront montés en Algérie. En ce sens, un représentant d’Ival, la société algérienne qui développe une usine de montage de véhicules lourds de la marque Iveco, a annoncé que le premier véhicule Iveco sortira de l’usine d’Ival en mars prochain.
Projet d’une usine de montage d’engins Case
Par ailleurs, un représentant de Case Algérie a annoncé un projet de montage de rétrochargeurs, engins pour les travaux publics.
Aussi, MLA est en discussions avec d’autres producteurs algériens de véhicules. Elle lance un appel aux sociétés de sous-traitance locales pour se rapprocher de MLA qui peut leur proposer de les accompagner dans leur projet en finançant (formule leasing) une partie de leurs équipements.
MLA veut ainsi accompagner le développement de l’industrie mécanique, en particulier du montage de véhicules et de la sous-traitance, appelée à connaître une forte croissance au cours des prochaines années avec la multiplication, ces derniers temps, de projets dans ces domaines. Nafa Abrous a indiqué qu’en 2017, MLA mobilisera 10 milliards de dinars de financement pour le développement de l’économie nationale, orientés vers la PME/PMI, les professions libérales et les commerçants.
En dix ans d’activité, elle a déjà mobilisé 63 milliards de dinars de financements. Elle a contribué ainsi au développement et à la croissance de l’économie algérienne avec près de 18 000 matériels financés : véhicules, engins de travaux publics, équipements industriels, matériels pour cabinets de médecine, de chirurgie dentaire…
Le président du directoire a rappelé que l’objectif de MLA est de lancer un emprunt obligataire par an. Il a indiqué que sa société envisage son introduction en Bourse. Elle compte vendre des actions au grand public. Façon de contribuer à la dynamisation du marché boursier.
Quant au représentant de CNH Industrial, il a souligné l’apport de son entreprise dans ce partenariat. MLA profitera de son savoir-faire dans le marketing et l’accompagnement de la clientèle et de son expérience pour proposer des produits d’avenir en Algérie.