Une enveloppe financière de 120.000 euros sera dégagée par la Fédération internationale d’automobile (FIA), pour la formation des officiels algériens dans le cadre du partenariat FIA-FASM a indiqué dimanche le président de la Fédération algérienne des sports mécaniques « En plus de la formation des officiels algériens, dont la prise en charge financière sera du ressort de l’instance internationale, la Fédération algérienne des sports mécaniques bénéficiera également de l’aide de la FIA pour la construction d’un circuit automobile » a déclaré Chihab Baloul en marge de la conférence de presse du président de la FIA John Todt tenue dimanche à la SAFEX (Alger).
« Nous comptons pour cela sur les pouvoirs publics pour mettre à la disposition de la FASM, un terrain pour la construction de ce circuit, a souhaité M. Baloul.
Le partenariat FIA-FASM comporte également la possibilité d’organiser en Algérie des « épreuves » comptant pour les « championnats du monde » notamment en Rallye-raid, des courses en agglomération et d’autres dans des circuits.
Le président de la FIA en visite de travail pour deux jours en Algérie a abordé lors de sa conférence de presse, l’engagement de l’instance qu’il dirige sur la « Décennie d’action (2011-2020) pour la sécurité routière » proclamée par l’Organisation des Nations Unies.
La FASM en tant que membre affilié à la FIA sera à ce titre associé pleinement à sa campagne inspirée du programme de l’ONU, pour lancer sa propre opération « FIA Action for Road Safety ».
Lundi, le président de la FIA sera reçu par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar. (