Partenariat entre Microsoft-Algérie et l’ONDA « Le piratage de logiciel en Algérie compte parmi les plus élevés dans le monde »

Partenariat entre Microsoft-Algérie et l’ONDA « Le piratage de logiciel en Algérie compte parmi les plus élevés dans le monde »

A l’heure où le piratage s’incruste confortablement en Algérie, un mémorandum a été signé par Sami Bencheikh EL Hocine DG de l’ONDA, et M. Mourad Naît Abdesselam, DG de Microsoft Algérie ce 18 février 2014, pour luter contre la contrefaçon informatique.

Dans un communiqué de Microsoft cette collaboration entre l’ONDA et Microsoft se manifestera en trois axes principaux : L’information et la sensibilisation au piratage, la prévention et la conversion. Ces deux partenaires auront donc pour objectif de veiller à la lutte contre le piratage et la protection de la propriété intellectuelle.

A l’occasion, Sami Bencheikh EL Hocine a expliqué la stratégie de L’ONDA pour combattre toutes formes d’atteintes aux droits des créateurs d’œuvres et de leurs auxiliaires : « Ce plan d’action s’articule autour de deux volets, d’abord la sensibilisation des foyers communs de la société civile notamment les jeunes, ensuite et surtout, la répression de toutes les infractions et délits commis en matières d’atteintes aux droits d’auteur. »

Quant au DG de Microsoft Algérie, Mourad Naît Abdesselam, il a mis l’accent sur le taux élevé du piratage en Algérie et l’urgence de le combattre, « le taux de piratage de logiciel en Algérie compte parmi les plus élevés dans le monde, et nuit très gravement à notre économie et à l’image de notre pays, tout en servant les intérêts de certains contrefacteurs et tout un système de contrebande parallèle qui s’est installé en Algérie , ce protocole permet ainsi d’espérer que ce sont là les prémices dʼune perspective louable vers un processus de régularisation de industrielle du logiciel, et dont lʼimpact favoriserait émergence dʼune industrie algérienne viable en la matière.

I.A